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Delphine Chedaleux
3 produits trouvés
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Du savon et des larmes : le soap opéra, une subculture féminine
Delphine Chedaleux
- Amsterdam
- Les Prairies Ordinaires
- 18 Novembre 2022
- 9782354802592
Les Feux de l'amour, Dallas, Côte ouest, Dynastie... ces titres évoquent un univers désuet, stéréotypé et fortement associé au féminin, celui du soap opera. Né sur les chaines de radio états-uniennes au début des années 1930, puis transposé à la télévision, il est d'abord financé par des fabricants de produits d'hygiène et d'entretien - d'où son nom saugrenu. Les feuilletons qui en relèvent, centrés sur la culture du foyer, sont diffusés quotidiennement l'après-midi à l'intention des femmes. Ils sont alors construits autour d'un personnage de mère courage qui prodigue des conseils moraux et pratiques à son entourage, à grand renfort de produits manufacturés dont les mérites sont ainsi vantés aux consommatrices.
S'il s'est largement transformé au gré des mutations médiatiques, sociales et politiques, le soap est resté une « technologie de genre » qui circonscrit le féminin à la vie domestique, affective et sentimentale. Mais il ouvre aussi, paradoxalement, des espaces individuels et collectifs de contestation des hiérarchies sexuées, tant à travers sa narration « ouverte », qui permet l'expression de multiples points de vue et ne délivre jamais aucune morale, qu'à travers les sociabilités féminines qu'il suscite parmi ses amatrices. Cet ouvrage se veut une invitation à découvrir la richesse de l'histoire de ce format, à l'intersection de celles du capitalisme, des médias et du genre. -
Jeunes premiers et jeunes premières sur les écrans de l'Occupation (France, 1940-1944)
Delphine Chedaleux
- Pu De Bordeaux
- 18 Août 2016
- 9782867819223
Cet ouvrage propose une exploration inédite du cinéma français pendant l'Occupation (220 films de fiction produits entre 1940 et 1944) au prisme de ses représentations de la jeunesse. À travers cinq études de cas (quatre jeunes premières - Marie Déa, Odette Joyeux, Micheline Presle, Madeleine Sologne - et un jeune premier - Jean Marais - ayant en commun de devenir des vedettes au cours de la période), l'ouvrage analyse la construction symbolique et culturelle des identités et des rapports de genre et de génération durant cette période. S'inspirant des théories et des méthodes issues des gender studies, des cultural studies, des star studies et de l'histoire culturelle, ce travail s'appuie sur l'analyse des films et de leur réception critique, ainsi que sur l'image des jeunes premiere-s dans la presse populaire de l'époque. La mise en perspective de ces représentations par rapport au contexte sociopolitique fortement bouleversé de l'Occupation révèle l'ambivalence constitutive des valeurs véhiculées par ces vedettes, travaillées par la tension entre une idéologie réactionnaire qui met en avant les femmes et les jeunes comme pivots du redressement national et un questionnement sur les places et les rôles dévolus aux femmes et aux hommes, aux jeunes et aux adultes, aux enfants et aux parents. Chacune de ces figures est en effet construite sur un tiraillement entre subversion et maintien de l'ordre (social, sexuel ou générationnel), contribuant tout autant à réaffirmer les frontières du genre et de l'âge qu'à les redéfinir. Les jeunes premier-e-s de l'Occupation séduisent ainsi un public large aux intérêts et aux sensibilités politiques divergents, à une époque où la répression politique et morale côtoie un certain relâchement des contraintes sociales et familiales.
Grand format 23.00 €Indisponible
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Negocier la norme - genre et medias dans l'apres-guerre
Chedaleux Delphine
- Maison Sciences De L'Homme D'Aquitaine
- 10 Février 2022
- 9782858926282
Ce livre propose de considérer l'après-guerre à partir d'un point de vue original, au croisement de l'histoire du genre et de l'histoire des médias. L'après-guerre est un moment de reconstruction de l'Europe mais aussi de recomposition des mondes médiatiques et d'expansion de la culture de masse. La période est parallèlement marquée par une reconfiguration des rapports de genre: la déstabilisation des catégories du masculin et du féminin engendrée par la Seconde Guerre mondiale laisse place à la réaffirmation d'une stricte répartition des rôles de sexe qui relègue les femmes à la sphère domestique, un contexte qui n'empêche toutefois pas l'expression d'aspirations émancipatrices. Réunissant des contributions de chercheurs et chercheuses de différentes disciplines, l'ouvrage explore l'imbrication de ces dynamiques médiatiques, politiques et sociales en prenant en compte différents médias (radio, photographie, télévision, cinéma, presse magazine, bande dessinée, littérature pratique), en France et plus marginalement en Suisse et en Belgique francophones. Qu'ils mettent l'accent sur l'espace de la production ou sur les contenus, les différents chapitres qui composent l'ouvrage soulignent les mécanismes d'assignation genrée à l'oeuvre dans les médias d'après-guerre, tout en révélant les marges de négociation des normes ouvertes par certain·es acteurs et actrices du champ médiatique, tant à travers leurs trajectoires et leurs pratiques professionnelles qu'à travers les discours produits à destination des récepteurs et des réceptrices.