Daniel Hérard

  • Parce que l'on reproche souvent aux altermondialistes d'être plus adroits à contester joyeusement qu'à construire, les auteurs de ce livre ont voulu raconter comment des rebelles argentins apportent des solutions innovantes à des problèmes concrets.
    Quand les élus ne les représentent plus, des citoyens organisent la démocratie directe dans leurs quartiers. Quand le pouvoir d'achat chute, l'économie se fait de bric et de broc. Quand les usines ferment, les licenciés refont tourner leurs chaînes de production sans patron. Ces expériences argentines proposent des réponses qui peuvent également intéresser les vieilles démocraties doutant de leur avenir, confrontées à la crise de représentativité, à la baisse du pouvoir d'achat, à l'augmentation du chômage.
    En textes et en photos, voici donc l'histoire de la rébellion de citoyens qui nous ressemblent, en réaction à des crises qui nous menacent.

  • Panorama du Venezuela, un an après la mort d'Hugo Chavez. Les auteurs ont parcouru le pays, à la rencontre des supporters chavistes. Ces derniers les ont menés dans leurs quartiers d'habitation, leurs usines nationalisées, leurs coopératives agricoles, etc. Cette révolution sociale bénéficie toujours d'un soutien actif de la population, en dépit de la mort de son leader.

  • Avant la trêve du 10 avril 1998, avoir 20 ans à Belfast, que l'on soit catholique ou protestant, c'était avant tout lutter pour vivre, c'était connaître au quotidien la haine de l'autre. Le chemin inverse est difficile et le cessez-le-feu n'a pas détruit d'un coup, le mur de l'incompréhension qui sépare les deux communautés, mais il est néanmoins le signe d'un réel désir de changement. Alors, même si le chômage, le désoeuvrement sont toujours là, la ville se reconstruit, et avec elle sa jeunesse.

empty