Claude Amoz
-
Viâtre, une ville au bord du Rhône. Ce sont les vacances d'été, la chaleur est étouffante. Johan et Guy Mesel sont frères mais tout les oppose : Johan est un universitaire brillant et un passionné d'escalade alors que Guy, complexé par sa petite taille et dévoré par l'eczéma, est agent technique dans un lycée professionnel en montagne. Ils décident d'échanger leurs appartements pour la durée des vacances et c'est ainsi que Guy s'installe dans le logement que Johan vient d'acheter à Viâtre, dans la montée de la Découronnée. Il est saisi par l'atmosphère qui y règne et s'aperçoit que les lieux portent encore la trace des précédents occupants, en particulier un coffre à jouets dans une alcôve. Dans la même ville, Habiba est employée aux cuisines d'un foyer pour SDF sur lequel règne un prêtre tyrannique. La fille d'Habiba, Zahra, partage la vie du père de Camille, une adolescente qui a perdu sa mère dix ans plus tôt. La famille habitait dans la montée de la Découronnée et Camille garde en mémoire des souvenirs flous de scènes violentes entre ses parents. Un mystère plane sur les circonstances de la mort de sa mère dont elle a conservé des photos. Il y a aussi la vieille Maïa, qui a élevé les frères Mesel, et un détective privé pas forcément très doué pour les enquêtes. Tous ces personnages semblent liés d'une façon ou d'une autre à la montée de la Découronnée et aux drames qui s'y sont déroulés...
-
Une jeune fille a disparu, des familles se déchirent, le désir et la jalousie fermentent. Un invité venu goûter le vin en Beaujolais se fait enquêteur et s'enfonce dans des profondeurs plus inquiétantes encore que la cave de son hôte. Le voici à la recherche de cette vendangeuse disparue. Sur la trace d'un crime ancien. Et si tout était faux ?
-
Viatre, petit ville au bord du rhône, un sans-abri est retrouvé brûlé vif sous une passerelle, assommé par l'alcool, jonas, qui dormait près de lui, n'a rien entendu.
Mais une semaine plus tard, il découvre sur les lieux du crime une chienne mutilée, celle-ci le conduira auprès d'odile, une jeune vétérinaire, puis sur la trace de son ancienne propriétaire, dès lors, les disparitions de marginaux vont se succéder à un rythme inquiétant. ont-elles un lien avec le foyer d'accueil tout proche ou travaille le frère d'odile ? son directeur n'a-t-il rien à cacher ? et la frontière entre " éducateurs " et " exclus " est-elle si nette.
Habiba, la " mère cuisinière ", et le taleb, qui joue les sorciers en échange de quelques billets, s'efforcent de comprendre.
-
« A l'angle de la rue Censier et de la rue de Mirbel, un arbre aux branches étrangement sinueuses se détache en ombre chinoise contre la fac, dans la lueur des réverbères : on le dirait sorti de quelque tableau fantastique. Un arbre fantôme, pareil à celui que Babette avait peint sur le mur de la pièce principale, au-dessus de la cheminée. Autour des rameaux, elle avait inscrit des maximes dans les médaillons en forme de coeur. "Peace and love", c'était l'époque. »
-
Sur une plage du sud de la France, deux soeurs, si proches qu'on les croirait jumelles.
Un seul billet d'avion. Et les séquelles de la guerre d'Algérie... Quarante ans plus tard, le destin a-t-il dit son dernier mot ? Le lendemain de l'enterrement de sa mère, Félicie apprend une vérité cachée pendant quatre-vingts ans. La honte est-elle soluble dans la mort ? Au moment de prendre le train, un homme à la vie bien rangée se souvient de son adolescence, quand il fuguait dans les gares. Et s'il n'était pas trop tard pour faire dérailler sa vie ? Maurice veut être aux premières loges pour observer la grande éclipse de soleil.
Mais le jour est-il bien choisi pour regarder la vérité en face ?... À travers onze histoires terribles et envoûtantes, Claude Amoz explore avec maestria l'âme tourmentée de ses personnages, hommes et femmes meurtris par les blessures de leur enfance, écrasés sous le poids d'un passé qui ne passe pas.
-
Viviane vit à bois-brûlé, une maison en lisière de la forêt d'argonne, avec son compagnon martin tissier, notaire dans la région.
Leila a bientôt dix-neuf ans et prépare son bac tout en faisant de temps à autre de petits boulots. c'est ainsi qu'elle se rend à bois-brûlé pour s'occuper du fils de viviane pendant les vacances de printemps. mais un homme vient de la forêt, comme surgi du paysage qui porte encore les cicatrices de la guerre de 14-18. lorsqu'il était enfant, il passait ses vacances à bois-brûlé avec sa grand-mère. aujourd'hui, à quarante-six ans, il est à la dérive.
Et quand il pénètre dans le bunker sur la colline, non loin de la maison, il ne sait pas qu'il va provoquer un drame.
-
-
-
Les pages dechirees - nouvelle noire illustree dans son enveloppe timbree d'artiste
Claude Amoz
- Rougier
- 3 Mars 2006
- 9782913040403
-
Le docteur Thomas Trévy revient sur les lieux de son enfance, la Camargue.
Enfance qui eut été pleinement heureuse si elle n'avait été entachée d'un drame.
C'était il y a trente ans et ce fut la disparition de Damien, son petit frère. Le spectre de cette tragédie hante encore tous les esprits. Les interrogations et les soupçons demeurent et ravivent des plaies impossibles à cicatriser. Pourquoi Thomas et son jumeau Marc se sont-ils séparés brutalement et définitivement après ce drame ?
La mésentente entre les jumeaux et Damien le cadet ne peut-elle expliquer l'événement funeste ?
Pourquoi la mort, la folie, le désir de vengeance ont-ils frappé par la suite les différents protagonistes ?
La jalousie, l'égoïsme, la frustration, le désir ont perpétré cette tragédie. Les remords ont engendré un fantôme malveillant, avide de vengeance, prêt à tuer qui a tué. L'abîme appelle l'abîme.
-
Le voyageur éveillé et autres nouvelles
Michel Host, Sylvain Jouty, Claude Amoz, Hervé Le Tellier, Olivier Thiébaut, Dominique Sigaud, Dominique Mainard
- Isoete
- 24 Octobre 2009
- 9782913920873
Neuf nouvelles évoquant Cherbourg et le Nord-Cotentin, écrites à l'issue des séjours de leurs auteurs en 2003, 2004 et 2005 à l'initiative des Mercurielles, le réseau des ateliers d'écriture de l'agglomération cherbourgeoise.
Malentendus, disparitions, répétitions, toutes les rencontres et périples qui peuplent ces pages semblent des coups du destin, réel ou fantasmé. La topographie, l'architecture et les éléments naturels de la presqu'île se révèlent être des contextes perturbants, sinon catalyseurs des évènements évoqués. Une palette de fantômes littéraires, historiques ou biographiques est convoquée au fil des nouvelles, sans aucun déterminisme autre que la sensibilité des auteurs au fait du lieu, des ambiances, et de leur pinceau.
Aussi c'est une promenade dans un Cherbourg étrangement habité auquel nous convie ce recueil.
-
Ostende
Claude Amoz, Didier Daeninckx, Pascal Garnier, Hugues Pagan, Michel Quint
- Eden
- 16 Octobre 2000
- 9782913245167