Filtrer
Clarissa Pinkola estés
5 produits trouvés
-
Femmes qui courent avec les loups ; histoires et mythes de l'archétype de la femme sauvage
Clarissa Pinkola estés
- Grasset
- 16 Octobre 1996
- 9782246498513
Clarissa Pinkola Estés est psychanalyste et conteuse, et son livre, fruit de vingt ans de recherches, est l'expression de ses deux arts réunis. Il dit aux femmes ce qu'elles ont toujours rêvé d'entendre sans oser se l'avouer : le temps est venu pour elles de retrouver leur nature instinctuelle, celle qui, sous des couches de civilisation, d'oppression, parfois d'autocensure, n'a jamais disparu et ne demande qu'à réapparaître, afin qu'elles redeviennent libres, créatives... Pour retrouver cette nature fondamentale, Clarissa Pinkola Estés nous invite à suivre un fil rouge, les mythes, les contes du monde entier.
-
" Il existe une tradition ancienne qui veut que lorsqu'une fille se marie, les vieilles femmes essaient de tuer le marié avant qu'il ne gagne la chambre nuptiale. Et leur arme, c'est la danse. " Quand les " femmes qui courent avec les loups " atteignent la maturité, vient le temps de " la danse des grand-mères ". Vivre pleinement, développer sa vision intérieure, écouter son intuition, tel est le message de ces aînées que rien n'arrête. Elles sont une source inépuisable de force vitale et nous transmettent inlassablement un trésor de sagesse. A travers les mythes et les métaphores, la psychanalyste et conteuse Clarissa Pinkola Estés développe les thèmes qui ont fait d'elle un auteur de référence dans le monde entier. Sa voix touche le coeur et l'intelligence des femmes de tous âges.
-
Elevée dans une famille de conteurs, d'origine hongroise immigrés aux Etats-Unis, Clarissa Pinkola Estés nous fait don des histoires entendues dans son enfance, qui se transmettent de génération en génération, comme une pharmacopée : celle de la "tante Irena" à propos de ce vieil homme et de cette vieille femme qui, en Hongrie, se retrouvent par hasard dans une forêt où chacun s'est réfugié pour fuir les horreurs de la guerre. Ils n'ont plus rien. D'autres sans doute, ailleurs, ont trop. Mais qu'est-ce qui est suffisant ?
Et le vieil homme de raconter un merveilleux conte : l'histoire d'un jeune couple, qui, dans ce même contexte de guerre et de misère, donne tout et plus pour l'autre ; chacun voulant faire un cadeau à l'être aimé, la jeune femme vend en secret ses cheveux pour offrir à son mari une chaîne de montre pendant que l'époux de son côté vend sa montre pour offrir à sa bien-aimée des peignes...
Conteuse et psychanalyste, Clarissa Pinkola Estés défend l'idée du conte nourricier, de l'histoire qui guérit les âmes, et apporte dans notre monde terrestre l'amour et la compassion. Elle est l'auteur de Femmes qui courent avec les loups (Grasset, 1995) et du Jardinier de l'Eden (Grasset, 1998).
-
Libérez la femme puissante ; l'amour immaculé de Notre Mère pour l'âme sauvage
Clarissa Pinkola estés
- Grasset
- 21 Novembre 2012
- 9782246785637
"La Grande Femme", la "nuestra Senora", "Notre Dame", le "Coeur Immaculé", la Mère comparissante.. ils sont nombreux les noms donnés de par le monde à la Vierge Marie.
Pour Clarissa Pinkola-Estés, c'est Notre Dame de la GUadalupe, la Vierge apparue aux XVIe siècle au petit Juan Diego, l'enfant aztèque qui en reçoit l'emprinte dans sa modeste cape de berger, devenue une figure emblématique du Mexique.
Mais derrière l'immense ferveur populaire nous apparaît l'autre visage de "le Mère" toute-puissante, la Grande Mère que nous, les humains, cherchons "depuis que nous somlmes sortis de la brume", et qui, à travers les siècles, nous relie aux déesses-mères fondatrices.
A l'image du Coeur Immaculé qui ne connaît ni faiblessde ni passivité devant l'injustice, l'auteur appelle à libérer en chacun de nous la "femme puissante", la guerrière protectrice de la VIe qui inspire nos plus hautes actions de compassion.
Entrelacs d'anecdotes, d'histoires émouvantes et de poèmes, ce texte plein d'amour et ancré dans une foi profonde n'en révèle pas moins une connaissance aiguë de la nature humaine.
-