Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Christian Chaboud
-
Madagascar face aux enjeux du développement durable ; des politiques environnementales à l'action collective locale
Christian Chaboud
- Karthala
- 1 Novembre 2007
- 9782845869080
cet ouvrage aborde la question du développement durable à madagascar, un pays qui associe à une exceptionnelle biodiversité la grande pauvreté de la majorité de ses habitants.
il est l'aboutissement de travaux de recherche visant à étudier les politiques environnementales et l'action collective locale, insérées dans des pratiques d'aide au développement. quels sont les enjeux de développement durable à madagascar par rapport au contexte international et quelles sont les conditions de mise en place et de réalisation des politiques environnementales ? de quels moyens dispose-t-on à madagascar pour élaborer des politiques et des stratégies de développement durable ? les expériences locales contribuent-elles au renouvellement des réflexions sur le développement durable ? cet ouvrage vise un large public : les chercheurs du nord comme des suds, les acteurs de terrain, les enseignants et les étudiants intéressés par la thématique du développement durable dans les pays en développement.
-
Les pêches piroguières en Afrique de l'Ouest ; pouvoirs, mobilités et marchés
Jean-pierre Chauveau, Eyolf Jul-larsen, Christian Chaboud
- Karthala
- Hommes Et Societes
- 1 Novembre 2003
- 9782845860711
En dépit des crises politiques, économiques et sociales que connaissent les pays d'Afrique de l'Ouest, la pêche piroguière continue de connaître une vigueur économique remarquable.
Au-delà des débats sur l'évolution des pêches artisanales en Afrique de l'Ouest, la " qualité empirique " des phénomènes sociaux et institutionnels qui opèrent dans ou autour des activités de pêche peut apporter un éclairage incisif sur les recompositions qui s'opèrent actuellement en Afrique, sous trois aspects essentiels : l'aspect politique de la régulation de l'accès aux ressources (biologiques, matérielles, sociales et institutionnelles) et de leur contrôle ; la mobilité géographique et professionnelle des individus et des groupes ; la très forte intégration aux marchés (locaux, régionaux et mondial) de la pêche piroguière.
L'introduction générale présente un historique et un état des connaissances sur la pêche et les sociétés de pêcheurs.
Elle propose de substituer au " paradigme halieutique ", focalisé sur la détermination des institutions par l'environnement bio-écologique et les techniques de son exploitation, une approche anthropologique plus large des dynamiques institutionnelles passées et contemporaines.
Les contributions (d'anthropologues principalement, mais aussi de géographes et d'une historienne, et en référence aux travaux récents des économistes) montrent que les régulations des pratiques de pêche impliquent des systèmes de pouvoirs et de règles beaucoup plus diversifiées ; que les identités ethnique, professionnelle et de genre constituent des enjeux autour desquels les différents groupes d'acteurs élaborent des stratégies actives de négociation ; que, pour interpréter l'écart entre les objectifs des projets de développement et leurs résultats réels, il faut prendre en compte la confrontation des normes, des logiques et des " règles du jeu " des acteurs locaux, tant du côté des " développeurs " que du côté des pêcheurs.