Éditeurs
Langues
Christelle Evita
-
Ce livre a été conçu par Sophie de Mijolla-Mellor comme une interrogation à la fois clinique et philosophique sur le ressenti des « aidants » en termes d'obligation interne qui va bien au-delà de la contrainte sociale. Comment cette responsabilité, qui est le plus souvent assumée par le conjoint, est-elle vécue lorsque c'est le fils ou la fille adulte, engagés dans leurs propres vies, qui choisissent de se consacrer à un parent désormais incapable ?
Certes cette parentification répond à une situation à laquelle sont confrontées nos sociétés du fait du vieillissement de la population, mais que vivent les aidants ? Si la réponse à l'impuissance originelle du bébé est la première forme de cette aide, qu'en est-il lorsqu'il s'agit d'adultes malades ou de vieillards ? Est-ce que l'aidant se garantit ainsi de la détresse qu'il imagine pouvoir être ou devenir la sienne en s'installant dans la position de celui qui ne peut manquer puisque sa fonction est de donner ? On envisagera aussi ce que représente la confrontation au handicap de l'autre et la crainte de l'enfermement dans sa souffrance, la culpabilité de l'aidant comme aussi la surestimation dans laquelle il peut se tenir pour supporter les tribulations auxquelles il va être confronté.
Une seconde partie écrite par Christelle Evita est une illustration forte, mais aussi tendre et humoristique des contradictions dans lesquelles se débat une fille face à sa mère dans la période qui précède l'entrée en Ephad. -
Devenir le parent de son parent (ou presque)
Evita Christelle
- Publibook
- 20 Juillet 2023
- 9782342368048
Prix Enedis 2023 Un récit bouleversant sur le soin aux parents âgés, entre tragédie et comédie. Une lecture qui vous confrontera à vos propres peurs et responsabilités.
Plongez au coeur d'une réalité qui touche et touchera beaucoup d'entre nous : le soin à apporter à nos parents âgés. Jonglant entre tragédie et comédie, l'autrice nous ouvre les portes de sa vie quotidienne d'aidante quarantenaire et nous dévoile le choc que représente cette nouvelle identité !
À travers des chapitres captivants, elle nous livre des fragments de son existence bouleversée : les défis écrasants qu'elle affronte et surmonte (face à l'administration, sa famille, elle-même, sa mère, le personnel médical, la banque, l'EHPAD), les émotions contradictoires qui la dévorent (fatigue, angoisse, colère, honte, culpabilité), et les jugements qui la terrassent («Tes parents t'ont élevée ! Il est normal que tu prennes soin d'eux aujourd'hui»).
Sommes-nous réellement préparés à assumer la charge de nos parents vieillissants ? Cette question, aussi universelle que cruciale, résonne tout au long de ces pages. Bien plus qu'un récit autobiographique, Christelle Evita nous plonge au coeur d'un débat sociétal majeur, nous confrontant à nos propres peurs, nos responsabilités et nos limites. Vous sortirez chamboulé par cette lecture.