Catherine Loizeau

  • Cette BD propose de découvrir la vie de quatre grands artistes d'époques et disciplines différentes...

    - Gaudi : depuis ses jeunes années de fils de forgeron souffrant d'une santé fragile jusqu'à sa vie d'architecte et son grandiose projet de la Sagrada familia imaginée à la gloire de Dieu, qu'il aura beaucoup de mal à financer et qui n'est toujours pas finie à ce jour.
    - Jean-Sébastien Bach : son parcours artistique et familial (ses deux épouses et ses 13 enfants), ses différents commanditaires d'oeuvres, son inspiration divine... en 7 planches, la vie d'un des plus grands musiciens classiques est retracée.
    - Michel-Ange : on suit ce peintre et sculpteur depuis ses premiers essais dans l'atelier de Ghirlandaio, son travail pour Laurent le magnifique, et la famille Medicis, jusqu'à ses chefs-d'oeuvre (Pieta de Saint-Pierre à Rome et la statue du David à Florence). Avec la consécration finale : la commande du plafond de la Chapelle Sixtine au Vatican.
    - Leonard de Vinci : peintre et sculpteur de génie, qui orna les plus beaux palais et les églises italiens avant d'être invité par François 1er à Chambard où il finit sa vie.

  • 184 pages pour découvrir les mondes merveilleux de l'Antiquité.
    Vie quotidienne, trésors fabuleux, développement des arts, guerres et conquêtes, sports et loisirs... autant d'éléments qui définissent l'originalité de chacune de ces civilisations.
    Le livre est divisé en 5 chapitres : Sumer, l'Egypte, les Hébreux, la Grèce, Rome.
    Des doubles mêlant photos et illustrations, un texte travaillé en paragraphes.
    À la fin de chaque chapitre un encadré permet de mettre en relation la civilisation du chapitre et celle du chapitre suivant. Il s'agit ainsi de montrer les interactions entre les différentes civilisations.
    Deux doubles pages, à la fin de l'ouvrage, proposent une synthèse visuelle des influences des civilisations les unes sur les autres.
    Le sommaire s'organise autour d'une carte du bassin méditerranéen dans l'Antiquité et d'une frise chronologique. Il permet ainsi une compréhension immédiate de cette partie du monde à cette période.
    Du nouveau dans la collection Images Doc : l'identité visuelle de couverture a été revisitée, l'objet livre a été repensé (couverture souple, vernis sélectif) transformation des dépliants en doubles pages, pour en faire un objet plus maniable, plus moderne, plus accessible, et à prix plus modeste (14,90 euros).

  • Le saviez-vous ? À Paris, on peut voir 10 bêtes à plumes ou à poils ; 9 sortes de véhicules ; 8 entrées de métro différentes ; 7 grands monuments...
    De double-page en double-page, l'enfant est invité à compter les éléments et à les repérer dans Paris au fil de ses visites.
    Et à la fin, point d'orgue de l'album, il découvre qu'à Paris, il n'y a qu'une seule Tour Eiffel. Mais quelle Tour Eiffel ! Elle scintille de mille feux, avec dorure et paillettes.

  • Dès son plus jeune, Wolfgang Amadeus se montre précoce en tout. Il se passionne pour l'étude des langues étrangères, le dessin, le calcul et bien sûr la musique, à la grande satisfaction de son père qui assure lui-même l'éducation de ses enfants. Dès l'âge de 3 ans, le petit garçon commence à pianoter sur le clavecin de sa grande soeur Nannerl. À l'âge de 5 ans, il maîtrise aussi le violon et s'essaie à la composition musicale !
    Conscient des dons exceptionnels de son fils, Léopold Mozart prend alors avec sa femme une grande décision : ils décident de quitter leur petite ville de Salzbourg pour faire connaître à Vienne le talent de leurs enfants. Une aventure familiale exceptionnelle commence.Très vite, Mozart et sa soeur se produisent dans tous les salons musicaux que compte la capitale autrichienne. Les comtes, les princes, les ambassadeurs. tous réclament le jeune prodige, jusqu'à l'invitation tant espérée de l'impératrice Marie-Thérèse.
    Si l'on suit époustouflé le parcours de ce génie, on découvre aussi la sensibilité d'un petit garçon qui joue dans les rues de Vienne, qui embrasse comme du bon pain l'impératrice, mais qui pleure en sortant de chez la Pompadour car il trouve la cour de France glaciale. Ainsi se dévoile la personnalité exubérante et attachante de Mozart, et son parcours hors norme.

  • Les mondes antiques Nouv.

    Vie quotidienne, trésors fabuleux, développement des arts, guerres et conquêtes, sports et loisirs... autant d'éléments qui définissent l'originalité de chacune de ces civilisations.
    Le livre est divisé en 5 chapitres : Sumer, l'Egypte, les Hébreux, la Grèce, Rome.
    Des doubles mêlant photos et illustrations, un texte travaillé en paragraphes.
    À la fin de chaque chapitre un encadré permet de mettre en relation la civilisation du chapitre et celle du chapitre suivant. Il s'agit ainsi de montrer les interactions entre les différentes civilisations.
    Deux doubles-pages, à la fin de l'ouvrage, proposent une synthèse visuelle des influences des civilisations les unes sur les autres.
    Le sommaire s'organise autour d'une carte du bassin méditerranéen dans l'Antiquité et d'une frise chronologique. Il permet ainsi une compréhension immédiate de cette partie du monde à cette période.

  • Un ouvrage unique sur le marché : 15000 ans d'histoire à travers 60 BD. Cet ouvrage retrace l'histoire des hommes à travers le monde, par le biais de la bande dessinée. Il est divisé en sept parties, correspondant aux grandes périodes historiques, clairement identifiées, notamment grâce à un code couleur : Préhistoire / Antiquité / Moyen Age / Renaissance / Temps modernes / XIXe siècle / du XXe siècle à nos jours.
    Chaque partie est introduite par une double page de repères chnonologiques et géographiques. Les personnages, civilisations ou évènements traités dans la partie sont facilement reprérables sur une frise du temps et un grand planisphère.

  • Des découvertes plein les yeux Depuis la préhistoire, des hommes et des femmes ont marqué leur époque par leur désir de conquêtes ou leur créativité...

    Ils ont fait la Révolution, progressivement dessiné les frontières de notre territoire...

    Ils se sont battus pour faire régner les valeurs de la République, ont tissé, chacun à leur façon...

    L'histoire de France Plus de 300 photos, de nombreuses illustrations, deux grands dépliants, des cartes explicatives... pour découvrir notre histoire.

  • - La BD sur Saint-Jacques de Compostelle se passe en 1213. Un paysan entreprend le pélerinage pour remercier Dieu d'avoir sauvé sa fille malade. Son chemin sera rude, entre les forêts infestées de loups et les déserts de neige glacés.
    Ce parcours est l'occasion d'expliquer aux enfants le sens du pèlerinage à Saint-Jacques.
    - Une 2ème BD nous raconte l'histoire du Mont Saint-Michel depuis ce rocher mystérieux nommé le Mont Tombe au 8ème siècle. On découvre la vie des moines dans la première Abbaye au 13ème siècle,la visite du roi François 1er en 1518, l'incendie qui la détruit à la révolution... puis sa résurrection au XIXème.

    - Pour Notre-Dame de Paris, nous assistons à la naissance de la cathédrale à partir de 1162. Nous suivons, à travers la vie d'un tailleur de pierre le rythme lent de la construction, les difficultés techniques, etc.
    On rappelle - à travers les planches magnifiquement dessinées - le sens de la construction de ce monument majeur pour les chrétiens.

  • Pierrot est un galopin qui, comme ses parents, travaille aux communs du château de Versailles. En cuisine, exactement. Un jour où il est de corvée de plonge, il découvre dans le fond d'un fait- tout des traces suspectes. Et si quelqu'un tentait d'empoisonner le roi ? Ni une ni deux, voilà Pierrot dans les appartements royaux pour déjouer le complot...

    À travers l'histoire de Pierrot, ce récit donne un aperçu des différents métiers exercés à Versailles et du faste qui règne à la cour de Louis XIV. Le récit est régulièrement ponctué d'informations documentaires pour aller loin dans la découverte de la période historique. Ces infos sont présentées sous forme de simples ou doubles-pages illustrées.

  • « Bienvenue dans le Paris des Merveilles, un Paris qui n'est ni tout à fait le nôtre, ni tout à fait un autre... et qui, désormais, n'appartient plus seulement à votre serviteur.Dans ce recueil, vous découvrirez six nouvelles situées dans le monde du Paris des Merveilles. Je suis l'auteur de deux d'entre elles, les quatre autres étant l'oeuvre de jeunes plumes - parfois débutantes mais toujours talentueuses - qui se sont approprié l'univers d'Isabel, Griffont et Azincourt pour, je l'espère, votre plus grand plaisir... »

  • Des premiers hommes à l'aube du XXIe siècle, cet ouvrage propose de plonger dans l'histoire de France et de revivre en images les événements qui ont marqué la destinée de notre pays.
    Il s'en est passé des choses depuis la conquête du feu ! L'arrivée de l'agriculture et les premiers outils, la guerre des Gaules, des rois tout-puissants, mais aussi la guerre de Cent Ans, les sanglantes guerres de religion, la Révolution de 1789 et le long apprentissage de la République,bouleversé par deux guerres mondiales. Cette incroyable épopée a vu également l'avènement de nouvelles technologies et de mouvements artistiques et intellectuels qui ont fait évoluer la société française et l'ont ouverte au monde.
    Des frises chronologiques mais aussi des encadrés spécifiques et illustrés nous renseignent sur le secret du bronze, les petites histoires mérovingiennes, les penseurs de la Renaissance, les mousquetaires ou les usines au XIXe siècle... Ce sont les vrais plus de cet ouvrage.

  • Cheval, qui es-tu ? Telle est la question à laquelle ce beau livre répond.
    On y découvre son évolution à travers les âges, ses relations contrastées avec l'homme depuis la préhistoire (entre animal de guerre et animal-ami).
    Le lecteur prend conscience au fil des pages des multiples ressources de cet animal qui fascine les humains depuis toujours. Le livre fait le tour de ses capacités physiques (son ouïe, ses allures, sa vision.) ; détaille son comportement et ses habitudes (ce qu'il mange, comment il dort.) ; présente les principales disciplines équestres (du tiercé au saut d'obstacles en passant par les jeux du type horse-ball).
    Chaque thématique est prétexte à de magnifiques photos permettant de rentrer de plain-pied dans des ambiances différentes : ranchs, plaines avec chevaux sauvages, grandes écoles d'équitation, concours.

  • La Ligue des ténèbres a vu le jour dans le Londres des années 1880. Elle se compose de quatre personnes : Edmund Nutter, inventeur ; lady Astley, arnaqueuse ; Thomas Wiseman, voleur à la petite semaine et Samantha Wiseman, narratrice à la tête sur les épaules et au caractère bien trempé. Ayant par hasard construit une machine à voyager entre les mondes, la Ligue des ténèbres voyage avec un but : conquérir l'un de ces mondes ! Plus facile à dire qu'à faire, hélas, surtout quand les inventions du professeur se détraquent ou que l'un des plans soi-disant sans faille de Tom et Ginger tombe sur un os... Cette édition regroupe les huit premiers épisodes de la Ligue des ténèbres, agrémentés d'un épisode bonus inédit : les géants de glace.

  • Tout roule pour la Ligue des ténèbres ! À bord de la Tédesplen, le professeur Nutter, Ginger Astley, Tom et Samantha Wiseman voyagent de monde en monde, cherchant toujours à conquérir l'un d'eux. Leurs plans sans failles se trouvent soudain contrariés par l'Union des parfaits, un groupe qui s'est autoproclamé la Némésis de la Ligue des ténèbres. Combats et coups fourrés s'enchaînent au rythme des voyages. Jusqu'où ira cet affrontement ? Il n'est pas sûr que Sam et ses compagnons en ressortent indemnes... Cette édition regroupe les épisodes 9 à 16, agrémentés d'un épisode bonus : La Chambre forte.

  • La Ligue des ténèbres a vaincu l'Union des parfaits et continue ses voyages au jour le jour. Cette confortable routine se trouve brisée par l'irruption d'une personne bien connue de Samantha... Dans son sillage, les voyages de la Ligue vont prendre un tournant mouvementé, entre fin du monde, monstres assoiffés de sang et voyage fantasmagorique. De nombreux dangers guettent Ginger, Tom, le professeur Nutter et Samantha, car de vieux ennemis qu'ils croyaient vaincus les guettent dans l'ombre. Une chose est sûre : les voyages touchent à leur fin... L'Appel est la troisième et dernière saison de la Ligue des ténèbres. Cette édition regroupe les huit épisodes de la saison, agrémentés d'un épisode bonus : le château aux monstres.

  • "Londres, 1880, quelques décennies après l'invasion de la ville par des elfes, dragons et fées. Ces êtres magiques ne furent vaincus qu'au prix d'une guerre dévastatrice menée par les Magiciens du Collegium.
    Aiden Jones est chasseur de critters, ces lutins, gnomes et autres pixies qui infestent encore les quartiers de Londres. Doté de pouvoirs magiques latents, il rêve d'entrer à son tour au Collegium qui forme les magiciens de la Reine Victoria.
    La possibilité d'activer ses pouvoirs semble enfin à portée de main lorsqu'il apprend qu'une prime exceptionnelle sera accordée pour la capture d'un essaim de critters.
    Sa quête le mène alors dans les beaux quartiers où il croise la route de Grace Fairchild, une jeune noble qui va lui proposer un pacte inattendu. Une rencontre qui le mènera peut-être plus loin encore que ce qu'il avait prévu..."

empty