Sciences humaines & sociales
6 produits trouvés
-
Interdits et limites
Paul-Laurent Assoun, Gérard Bonnet, Christian Flavigny, Caroline Lebrun, José Morel Cinq-Mars
- In Press
- Psy Pour Tous
- 31 Janvier 2024
- 9782848358598
Est-il « interdit d'interdire » ? Où et quand les limites sont-elles nécessaires ?
Entre les tenants du slogan de Mai 68 « il est interdit d'interdire » et ceux qui insistent sur la nécessité des limites, toutes les positions aujourd'hui sont possibles. Cette diversité constitue l'une des sources de malentendus les plus fréquentes entre les cultures, les familles, les personnes.
La psychanalyse retrouve le même dilemme au coeur du fonctionnement psychique de chaque sujet où la tendance au laxisme total et l'attitude coercitive coexistent depuis les origines, entretenant des conflits permanents.
Sans interdits et sans limites, aucune vie psychique n'est possible, aucune vie sociale non plus. Et la vraie question est de les clarifier, puis de les gérer, de telle sorte qu'ils ouvrent l'espace à l'expression et à l'échange, en chacun et entre les sujets, au lieu de le fermer. Une tâche indispensable, qui s'impose à chaque âge de la vie.
Ce livre est le fruit d'une réflexion actuelle, en situation, qui n'apporte pas de recettes toutes faites, mais ouvre des voies accessibles et vivantes pour envisager les interdits et les limites et les gérer en connaissance de cause dans la vie de tous les jours.
La 2e édition d'un livre qui a connu un grand succès. -
La séduction : pour le meilleur et pour le pire
Benjamin Abdessadok, Paul-Laurent Assoun, Gérard Bonnet, Caroline Lebrun, Marie-France Patti
- In Press
- Psy Pour Tous
- 12 Octobre 2022
- 9782848357980
"La séduction est le principal ressort des relations humaines... pour le meilleur ou pour le pire.
La séduction perverse revient aujourd'hui en force sur le devant de la scène sous de multiples formes - pédophilie, incestes, viols, etc. -, et il faut d'abord regarder cette réalité en face pour analyser le passage à l'acte et ses conséquences sur les victimes. Mais séduction ne veut pas seulement dire perversion. Le premier souci de Freud fut précisément de distinguer les deux termes, et aujourd'hui encore il ne faudrait pas que l'arbre cache la forêt.
Car la séduction est la chose du monde la mieux partagée, c'est le principal ressort des relations humaines, du début à la fin de l'existence, pour le meilleur ou pour le pire selon la façon dont elle est vécue. C'est pourquoi ce livre vise aussi à dégager ses multiples faces et à s'interroger sur la façon d'en tirer bénéfice et de limiter ses excès. Quelle différence entre la séduction porteuse de vie, et la séduction porteuse de mort, dans la prime enfance, comme à chaque grande période de l'existence ?
" -
Le grand dictionnaire de la petite enfance
Caroline Morel, Pierre-Brice Lebrun, Virginie Maillard
- Dunod
- 26 Mai 2021
- 9782100824113
Le Grand dictionnaire est devenu un outil incontournable comme support professionnel, pour réactualiser les projets pédagogiques, revisiter les bases théoriques et favoriser la réflexion en équipe et avec les parents.La petite enfance est un univers en pleine évolution, qui s'enrichit de nombreuses initiatives au sein de lieux d'accueil multiples : les établissements d'accueil du jeune enfant (EAJE), les assistantes maternelles, les assistants familiaux, les accueils de loisirs, les établissements de l'aide sociale à l'enfance, les lieux de soins et les écoles maternelles évoluent.
Dans cette nouvelle édition enrichie et illustrée, 98 auteurs - professionnels de terrain et chercheurs - croisent leurs approches pluridisciplinaires pour présenter l'ensemble des mots-clés de la petite enfance, intégrant les thématiques et les concepts les plus récents.
Il sera utile aux professionnels, aux parents et à tous ceux que le coeur de l'enfance intéresse.
Claude ALLIONE Odile ANOT Héloïse BERTRAND Florence BINAY Eric BINET Claire BOUTILLIER Pascale BRIZIO Aude BUIL Monique BUSQUET Jean CARTRY Carole COENEN Bernard COLLOT Cécile CORTET Roland COUTANCEAU Muriel DECAMPS Arnaud DEROO Céline DEVILLERS Catherine DOLTO Isabelle DUMONT Mélanie DUPONT Jean EPSTEIN Charles EURY Ramïn FARHANGI Myriam FLEURY Anne-Marie FONTAINE Jean-François FOUQUEAU Gwenaëlle FRITIAU Sophie GANDILLOT Odile GENTILHOMME Julie GALLEGO Laurence GERMAIN Pascal GHAZI Sylviane GIAMPINO Bernard GOLSE Catherine GUEGUEN Gaëlle GUERNALEC LEVY Jacques HOCHMANN Corinne JEAN-BAPTISTE Fréderic JESU Bernard JUMEL Héloïse JUNIER Wafa LAHOUEL-ZAIER Séverine LAMBERT Anne LAURENT-VANNIER Yolande LAVAL-VIGNAC Sylvie LAVERGNE Catherine LELIEVRE Fabienne-Agnès LEVINE Anne LUCAS Virginie MAILLARD Marie-Hélène MALANDRIN Elise MAREUIL Bernard MARTINO Olivier MAUREL Patrick MAUVAIS Laura MENARGUES Lucie MEUNIER Marie-Rose MORO Françoise NÄSER Virginie NAULLET Laurence NENOT Bénédicte NIASME Bernadette NOZARIAN Michel ODENT Thierry PARDO Sophie RABHI-BOUQUET Laurence RAMEAU Danielle RAPOPORT Miriam RASSE Elfi REBOULLEAU Liliya RESHETNYAK Nathalie RETIF Patrick ROUAS Arnaud RIOU Hélène ROMANO Anne ROUBERGUE-SCHLUMBERGER Hélène SALLEZ Isabelle SALOMON Claude SCHAUDER Catherine SCHMIDER Aurélia SCHNEIDER Christine SCHUHL Josette SERRES Rebecca SHANKLAND Caroline SIMONDS Catherine SOHIER Serge TISSERON Anne VACHEZ-GATECEL Lucile VAGNER Catherine VANIER Jean-Claude VERDUYCKT Maud VIVIEN Jacqueline WENDLAND Aurélie ZALUSKI Caroline ZUMBILH Diana ZUMSTEIN -
Amour et culpabilté ; la vérité inconsciente de "la maladie d'amour"
Paul-Laurent Assoun, Gérard Bonnet, Christian Flavigny, Caroline Lebrun, Jacqueline Schaeffer
- In Press
- Psy Pour Tous
- 14 Octobre 2020
- 9782848356372
C'est le vécu amoureux qui - au dire de Freud - donne aux humains les plus grandes satisfactions. Mais c'est aussi la culpabilité qui hante le couple. Passé l'état de grâce et d'heureuse innocence des débuts, le sentiment de culpabilité réciproque s'installe fréquemment. C'est un fait que la clinique confirme : l'amour, contrairement à la simple jouissance, crée de la culpabilité chez le sujet. On angoisse là où l'on aime. Par un paradoxe, celui qui croit ne pas avoir été aimé se sent coupable.
Ce livre revient donc à la question de l'amour pour l'envisager par ce symptôme de culpabilité. Culpabilité qui certes l'entrave, mais en fait aussi la profondeur, depuis la prime enfance, jusqu'à la vie de couple, en passant par l'expérience oedipienne des premières amours, pour le pire et le meilleur... « L'amour coupable », qui sépare et fait lien à la fois.
Un ouvrage toujours accessible, qui montre comment la prise en compte et l'analyse de ce symptôme est la voie la plus sûre pour rendre à l'amour sa richesse et sa fécondité.
-
Interdits et limites ; les conditions du vivre ensemble
Paul-Laurent Assoun, Gérard Bonnet, Christian Flavigny, Caroline Lebrun, Jose Morel Conq-Mars
- In Press
- Psy Pour Tous
- 13 Septembre 2017
- 9782848354156
Entre les tenants du slogan de Mai 68 « il est interdit d'interdire » et ceux qui insistent sur la nécessité des limites, toutes les positions aujourd'hui sont possibles. Cette diversité constitue l'une des sources de malentendus les plus fréquentes entre les cultures, les familles, les personnes. La psychanalyse retrouve le même dilemme au coeur du fonctionnement psychique de chaque sujet où la tendance au laxisme total et l'attitude coercitive coexistent depuis les origines, entretenant des conflits permanents.Sans interdits et sans limites, aucune vie psychique n'est possible, aucune vie sociale non plus. Et la vraie question est de les clarifier, puis de les gérer, de telle sorte qu'ils ouvrent l'espace à l'expression et à l'échange, en chacun et entre les sujets, au lieu de le fermer. Une tâche indispensable, qui s'impose à chaque âge de la vie.Ce livre est le fruit d'une réflexion actuelle, en situation, qui n'apporte pas de recettes toutes faites, mais ouvre des voies accessibles et vivantes pour envisager les interdits et les limites et les gérer en connaissance de cause dans la vie de tous les jours.
Grand format 10.00 €Indisponible
-
Questionner l'articulation entre théories et pratiques en didactique du français
Bernadette Kervyn, Marlène Lebrun, Véronique Marmy Cusin, Caroline Scheepers, Collectif
- Presses Universitaires de Namur
- 27 Juin 2023
- 9782390291602
La didactique du français trouve pour partie son origine dans une volonté de transformer l'enseignement du français. L'émergence de cette discipline dans les années 1970 reposait entre autres sur l'affirmation, parfois militante, mais sous-tendue par une exigence théorique, de la possibilité d'accompagner la démocratisation de l'école. C'est au travers de cette double voie, entre exigence théorique et inscription dans les pratiques, que la didactique s'est peu à peu constituée, non sans tensions entre ces pôles, en tant que discipline de recherche désireuse d'analyser, voire d'influencer les pratiques et les acteurs impliqués dans la formation et l'enseignement. Pour questionner les liens entre théories et pratiques en didactique du français, le présent volume propose cinq entrées ou prismes complémentaires : les publications, les méthodologies, les expérimentations de dispositifs didactiques, les ingénieries didactiques et, in fine, deux ouvertures qui permettent de prolonger la réflexion.