Arne Naess
-
Vers l'écologie profonde, 50 ans : 1973-2023
David Rothenberg
- Wildproject
- Petite Bibliotheque D'ecologie Populaire
- 3 Novembre 2023
- 9782381140636
En fondant l'écologie profonde en 1973, Arne Næss a donné à l'écologie sa première expression philosophique. Revendiquant l'héritage de Spinoza et de Gandhi, Næss définit l'écologie profonde par opposition à une écologie « superficielle » qui n'aurait pour but que la préservation des ressources en vue du développement des pays riches. Replacer la nature au coeur de la pensée et au centre de nos valeurs : tel est le renversement auquel il invite la philosophie occidentale.
Dans ce savoureux dialogue autobiographique avec son complice David Rothenberg, Næss nous emmène dans quelques-uns de ses lieux de prédilection, et revient sur son parcours intellectuel et humain. De sa formation en philosophie à son amour de la montagne, en passant par ses activités de résistant, on refait avec lui le chemin qui l'a conduit à quitter l'université pour mettre en oeuvre cette « révolution copernicienne ». -
Une écosophie pour la vie ; introduction à l'écologie profonde
Arne Naess
- Points
- Points Terre
- 19 Mars 2020
- 9782757884218
Étonnamment méconnue en France, l'écosophie d'Arne Næss, philosophe majeur du XXe siècle, est ici présentée à travers dix textes accessibles et sensibles. On y apprend ce qu'est véritablement l'écologie profonde (deep ecology) par opposition à l'écologie superficielle : née d'une relation intime avec la montagne, cette pensée restitue à tous les êtres vivants et à la nature une valeur intrinsèque, indépendamment de leur utilité pour les êtres humains. Prolongeant la pensée de Spinoza, Næss montre que l'affection pour tout ce qui est vivant ou « écosophie » - et non le rapport objectivant, gestionnaire ou dominateur sur la nature - est au coeur du développement personnel, de la formation de l'identité sociale... et d'une société plus juste.
-
Arne Næss est l'un des grands philosophes du XXe siècle. Véritable conscience écologique mondiale, ses travaux ont grandement contribué à mettre en relief les enjeux profondément culturels et pas seulement politiques et économiques de la crise écologique. Déjà traduit en 6 langues, Écologie communauté et style de vie (1989) est certainement son plus grand livre. Arne Næss y expose en toute clarté les grands principes de sa philosophie. Cet ouvrage fondateur, qui propose pour la réflexion sur l'écologie les bases métaphysiques qu'elle a longtemps attendues, s'adresse autant à la discussion philosophique qu'aux lecteurs engagés. Parue pour la première fois dans sa version française chez MF en 2009, cette nouvelle édition se présente dans une traduction entièrement révisée par H.-S. Afeissa.
-
En 1973, le philosophe norvégien Arne Naess publie un article fondateur, traduit et reproduit dans cette édition. Ce manifeste a pour ambition de réunir sous un ensemble de principes généraux à visée pluraliste les vues exprimées à l'époque au sein du mouvement écologiste radical, afin de permettre l'émergence d'une " plateforme de l'écologie profonde ". C'est probablement le texte le plus connu de l'auteur, et il a été à l'origine de virulents débats au sein de l'écologie radicale d'expression anglo-saxonne.
Cette présentation synthétique de la deep ecology permet d'en saisir les tenants et aboutissants aussi bien du point de vue de la philosophie morale que du point de vue des places respectives de l'homme et du vivant dans le monde, afin de fonder une pratique écologiste pour toutes les personnes engagées dans l'auto-défense de la Terre.
-
La réalisation de soi ; Gandhi, Spinoza, le bouddhisme et l'écologie profonde
Arne Naess
- Wildproject
- Domaine Sauvage
- 9 Mars 2017
- 9782918490203
On reproche régulièrement à l'écologie profonde de vouloir «faire passer la nature avant l'hommme».
Mais pour Næss, une relation riche avec la nature est en réalité une condition nécessaire de la réalisation de soi. Plus précisément, le fondateur de l'écologie profonde invite la subjectivité humaine à se perfectionner en progressant dans l'identification au Soi de la nature.
C'est avec Næss que pour la première fois, l'écologie a été envisagée comme une philosophie au sens complet du terme - sagesse et connaissance du monde.
Explorant des univers aussi variés que sa cabane de montagne à Tvergastein, le bouddhisme, l'action directe non-violente de Gandhi, et le système spinoziste, ces textes de Næss appellent à une action coopérative pour protéger la terre, en courageant individus et communautés à développer leurs propres «écosophies».
-
En fondant l'écologie profonde, Arne Næss a donné à l'écologie sa première expression philosophique.
Revendiquant l'héritage de Spinoza et de Gandhi, Næss définit l'écologie profonde par opposition à une écologie «superficielle» qui n'aurait pour but que la préservation des ressources en vue du développement des pays riches. Replacer la nature au coeur de la pensée et au centre de nos valeurs : tel est le renversement auquel il invite la philosophie occidentale.
Présentée par Luc Ferry comme une menace pour l'humanisme et la démocratie, l'écologie profonde commence - plus de 35 ans après sa fondation - à retenir l'attention des milieux intellectuels français.
Dans ce savoureux dialogue autobiographique avec son complice David Rothenberg, Næss nous emmène dans quelques-uns de ses lieux de prédilection, et revient sur son parcours intellectuel et humain. De sa formation en philosophie à son amour de la montagne, en passant par ses activités de résistant, on refait avec lui le chemin qui l'a conduit à quitter l'université pour mettre en oeuvre cette "révolution copernicienne".
"Ce n'est pas moi, c'est Rachel Carson qui a inventé l'écologie profonde".
ARNE NAESS
-
En inventant l'écologie profonde, Arne Næss a donné à l'écologie sa première expression philosophique.
Revendiquant l'héritage de Spinoza et de Gandhi, Næss définit l'écologie profonde par opposition à une écologie «superficielle» qui n'aurait pour but que la préservation des ressources en vue du développement des pays riches. Replacer la nature au coeur de la pensée et au centre de nos valeurs : tel est le renversement auquel il invite la philosophie occidentale.
Présentée par Luc Ferry comme une menace pour l'humanisme et la démocratie, l'écologie profonde commence - plus de 35?ans après sa fondation - à retenir l'attention des milieux intellectuels français.
Dans ce savoureux dialogue autobiographique avec son complice David Rothenberg, Næss nous emmène dans quelques-uns de ses lieux de prédilection, et revient sur son parcours intellectuel et humain. De sa formation en philosophie à son amour de la montagne, en passant par ses activités de résistant, on refait avec lui le chemin qui l'a conduit à quitter l'université pour mettre en oeuvre cette « révolution copernicienne ».
-
Følelsernes betydning i liv og samfund undergraves, og fornuften hyldes.
Men der er behov for begge dele.
I Livsfilosofi forsøger den norske filosof Arne Næss på nye og gamle måder at forstå, hvordan følelser og fornuft hører sammen - og hvilken afgørende rolle følelserne spiller og bør spille i vores tanker og handlinger.