Eveil / Petite enfance (- de 3 ans)

  • Anne Crausaz a créé deux petits livres tout en carton qui se répondent, se suivent ou se lisent seuls. À Et le soir quand la nuit tombe , répond Et le matin quand le jour se lève .
    Sur 16 pages, nous voyons le réveil des animaux et des petits d'homme que nous avons vu s'endormir dans le livre jumeau.
    Mais les petites chouettes, qui ont passé la nuit à voler, sont fatiguées quand le jour se lève ! Le coq réveille les poules, le chien dresse les oreilles, aboie et. les enfants se réveillent en pleine forme pour la journée qui commence... La qualité de ce petit livre tient à sa justesse et sa beauté graphique, mais aussi à l'intelligence toute simple des images et des petits personnages qui rebondissent de la nuit au jour et du jour à la nuit, créant une lecture dynamique et facile à partager.

  • Voici l'histoire d'une goutte d'eau, baladée au gré du vent, du soleil, de la chaleur, qui devient tour à tour vapeur, flocon, goutte et découvre la mer, la montagne et les plaines. Ce parcours initiatique, au cours duquel elle rencontrera animaux et végétaux, pour finalement se poser sur une drôle de pierre qui ne nous est pas inconnue... Au fil de ses livres, Anne Crausaz crée une série d'histoires naturelles, qui parlent de la nature et de l'infiniment petit, riche d'enseignements quand on prend le temps de l'observer. L'eau est ainsi le nouvel objet de son observation attentive, à travers les saisons et les états qu'elle traverse.

  • La nuit tombe page à page sur ce petit livre en carton. Tandis que les fouines et les blaireaux sortent manger et que les chouettes apprennent aux bébés à voler sans bruit, les enfants se préparent pour le coucher et les adultes leur racontent des histoires. Des histoires sur le rythme du jour et de la nuit, qui permettent d'accepter la séparation, puisque tout autour la vie continue, nuit après nuit, matin après matin.

  • Quand le chat n'est pas là est l'histoire rocambolesque de souris qui tentent de patienter en attendant que le chat aille faire un tour. Hélas, il s'agit d'un chat pantouflard, paresseux, pataud et gourmand... qui saisit le moindre prétexte pour décider, finalement, de rester bien au chaud.
    La maison est en coupe sur chacune des pages, comme dans une maison de poupée où l'on voit tous les personnages en même temps. Alors, quand le chat prend un grog un peu trop alcoolisé, on voit en même temps les souris faire l'orchestre... Le texte, truffé de rimes et de jeux de mots, suit le même principe : chaque passage qui concerne les souris est un écho drôlatique de ce qui arrive au chat. Histoire absurde s'il en est : le titre annonce l'absence du chat, et c'est tout le contraire qui se passe. Heureusement, à force de s'occuper à attendre, les souris se seront bien amusées...

  • Un champignon s'adresse à nous en énumèrant tous les vilains noms dont on l'affuble... amanite tue-mouche, tabouret de crapeau, champignon à rond de sorcière... autant d'images néfastes pour ce champignon toxique, dont on se garde avec méfiance. Il est pourtant un grand serviteur de la forêt, et ses usages sont multiples. Pour s'en apercevoir, il suffit de s'en approcher, de le regarder vivre d'un peu plus près, et de l'écouter...

empty