Rue D'ulm

  • Ce livre accompagne le lecteur dans sa découverte des textes de Karl Popper. L'approche poppérienne de la rationalité se caractérise par son insistance sur le rôle de l'audace théorique, de la critique et de la discussion argumentée. Elle se démarque de la tradition philosophique classique en se refusant à tout projet de fondation ou de justification de la connaissance, sans pour autant tomber dans le scepticisme quant au progrès ni dans le relativisme.

  • Raymond Aron le rappelle ici en riant, il a " fait beaucoup de choses " : philosophe, sociologue, professeur, intellectuel - épistémologue, économiste et stratège aussi.
    Chacun à sa manière, Georges Canguilhem, François Furet, Alain Boyer, Jean Gatty et Jean-Claude Chamboredon relisent cette oeuvre protéiforme : ils discutent des relations d'Aron avec la philosophie de l'histoire, de sa proximité et de sa distance avec Tocqueville, de son irrépressible désir de réalité, et de la place de la pensée stratégique dans les sciences humaines. Autant d'aspects du travail d'Aron où transparaît sa plus constante passion : le souci de " découvrir la vérité de lui-même ".
    Nouvelle édition revue et corrigée augmentée d'une préface de Philippe Raynaud, professeur de science politique à l'université de Paris-II.

empty