Si la plupart de ses biographies indiquent le passage d'Amedeo Modigliani à Nice et Cagnes, aucune ne retrace précisément ce séjour, et rien de précis n'était connu sur sa durée, ni sur les oeuvres réalisées.
Pendant plus de cinq ans, des recherches minutieuses dans les archives des villes de Nice et Cagnes, la découverte des témoignages de ses amis présents dans la région à la même époque comme Soutine, Cendrars, Survage, Foujita, etc., et l'aide de la famille de Anna Zborowska, amie de l'artiste et femme de son marchand ainsi que le croisement des meilleures biographies ont permis à l'auteur de retracer cette période de la vie de Modigliani particulièrement féconde sur le plan personnel et artistique. Exalté par la lumière et la chaleur du sud, retrouvant les ciels bleus et l'atmosphère de son Italie natale, son style s'épure, sa palette s'éclaircit et sa matière s'allège.
Dans cet ouvrage, se dévoile la richesse de ce séjour où il a été au summum de son bonheur et de son art.
After the pink and white of the orchards and the yellow of the wheat fields, Vincent wants to appreciate "the effect of a blue sea and a blue sky" and decides to go to Saintes-Maries-de-la-Mer "to finally see the Mediterranean". The landscapes he crosses remind him of those of his childhood, of a "Holland without the dunes, and bluer". Once in Saintes-Maries, he settles in a small guesthouse and spends a pleasant week during which he completes three paintings and eleven drawings. A week in a life of a painter who enter into the world of color.
Au plus près de ses mots et de ses oeuvres, cette biographie - la première depuis la réédition des "Lettres de Vincent Van Gogh" (2009) - retrace la destinée exceptionnelle en même temps qu'universel d'un homme qui ne veut pas céder sur son désir..
Dans un "making of" original à la fin de l'ouvrage, l'auteur évoque ses aventures inattendues et le chemin parcouru depuis sa rencontre avec Vincent.
This psychological biography delves into Vincent's Van Gogh words and works to tell the unique yet universal story of a man who refused to give up his desire. It is the first one since the latest edition of Vincent Van Gogh's Letters in 2009. In an exclusive making of section at the end of the book, the author reveals the unexpected adventures he went through since he met Vincent.
Maintenant (...) je l'accepte de revenir plus tôt dans le Nord. J'ai eu la vie trop dure pour en crever et perdre la puissance de travailler . Les deux années terribles que Vincent vient de vivre l'inquiètent sur sa santé mentale. Ne supportant plus l'entourage de malades mentaux de l'hospice où il vit depuis un an, il quitte Saint-Rémy de Provence pour Auvers-sur-Oise où le docteur Gachet veillera sur lui. Grâce à sa correspondance, nous pouvons suivre comment l'espérance en ce retour dans le Nord s'est achevée dans une détresse infinie.
Qu'allait-il faire aux Saintes-Marie-de-la-Mer ? Voir la Méditerranée enfin, constater " l'effet d'une mer bleue et d'un ciel bleu "? Approcher les " manades de taureaux et les troupeaux de petits chevaux blancs à demi sauvages et bien beaux "? Retrouver " des vignes, des landes, des terrains plats comme la Hollande " ? Désirait-il peindre des marines, dessiner des figures ? Ou était-il sur les traces de Miréio, venue mourir d'amour aux Saintes...
Et dont le héros malheureux s'appelle Vincent... Il y trouvera tout cela et plus encore....
Tout au long de ces quarante dernières années, depuis ses premières performances " Fluxus " avec Ben et Serge III, Jean Mas n'a cessé de travailler une très riche et prolifique matière artistique mêlant discours, gestes, oeuvres et humour.
L'impressionnante quantité de documents collectés - photos, témoignages, articles de presse, etc. - permet de retracer dans ce recueil spécifiquement consacré aux " PerforMas " de l'artiste, un parcours créatif et décoiffant, jalonné par de multiples performances réalisées tant en France qu'à l'international...
Pratique, convivial, lié à l'actualité, ce guide est l'outil idéal pour explorer les lieux où est présenté le meilleur de l'art de notre région, la plus importante au monde pour sa concentration de musées, de fondations, de lieux prestigieux.
Cette année, avec Marseille Capitale Européenne de la Culture, de nouveaux équipements culturels majeurs sont encore venus s'ajouter : le Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (MUCEM), la Villa Méditerranée, le nouveau siège du FRAC (Fonds Régional d'Art Contemporain), le Palais Longchamp complètement réhabilité, le pôle culturel de la Belle de Mai, la Fondation Regards de Provence, le MAMO, etc...
Musées, galeries, fondations, lieux d'exposition, plus de 300 adresses de ce guide vous proposent une visite féconde dans la diversité des lieux où l'on peut découvrir l'art d'aujourd'hui.
Où voir les oeuvres majeures de ces dernières années ? Où découvrir les nouvelles tendances ? Où se promener agréablement au milieu de sculptures monumentales ?
Le contenu d'artsguide®, tous les ans remis à jour, est aussi développé sur notre site Internet et sur notre application Smartphone, constituant ainsi une base très complète et mise à jour sur l'actualité de l'art dans notre région.
À Pompéi, villégiature romaine au sud de Naples, la jeunesse dorée coule des jours tranquilles. Pourtant, il y a ces premiers chrétiens qui perturbent les autorités et ce Vésuve qui gronde...
Une belle adaptation du roman de Bulwer Lytton.
Plasticien, vidéaste, poète, Arnaud Rabier Nowart est né en 68 dans le 93. À partir de 1985, il peint dans la rue, les usines, les blockhaus. Son style, entre abstrait et figuratif, le fait reconnaître du milieu du Street Art, mais il s'éloigne assez vite du graffiti. Sa rencontre avec Vincent van Gogh va donner une nouvelle direction à son travail. Quand il apprend qu'il peignait dans les mêmes lieux que lui, il se passionne pour l'artiste, réinterprétant plusieurs de ses autoportraits... La grande exposition Sur les pas de Van Gogh au Château d'Auvers sur Oise, consacrée à Arnaud Rabier Nowart, du 5 avril au 21 septembre 2014, rend un hommage particulier à son travail sur Van Gogh.
Accompagner le grand âge, la dépendance, la fin de vie de nos aînés se fait de plus en plus fréquemment en milieu institutionnel. Les EHPAD (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) sont aujourd'hui confrontés au double défi du suivi physique et psychique de personnes à la vulnérabilité croissante pour lesquelles il faut préserver au maximum un statut d'acteurs portés par leur propre désir.