Filtrer
Adley
-
Récit poétique atypique où la mer a un rôle central. Le style pourrait rappeler la littérature de Le Clézio par son rythme suspendu et son sens de la contemplation et aussi certains fims d'Andreï Tarkovski par l'intensité du sentiment de solitude que sécrètent les différents personnages qui entrent en scène (accentué par des scènes muettes).
Noter que l'histoire se déroule à Wissant dans le Pas-de-calais, c'est donc ancré géographiquement, même s'il s'agit d'un Wissant fantasmé. L'expérimentation narrative jouant sur la désolidarisation du texte et des pages de bande dessinée accentue la sensation de silence, d'introspection et la puissance des regards par lesquels les protagonistes communiquent.
Beaucoup de sensibilité sans l'ombre de mièvrerie.
-
Barbe Belle et autres contes pour toutes et tous
Hélène Combis, Adley
- hélium
- 9 Octobre 2024
- 9782330196622
Il était une fois... sept contes de fées adaptés à notre époque, pour parents et enfants aspirant à un monde meilleur, à une société plus ouverte, égalitaire et inclusive. br / Engagés, inspirés et réécrits avec humour, ces contes sont aussi sublimés par des frises et illustrations, à la manière denluminures mais joyeusement actuelles.
-
Peut-on reconstruire ce qui a été détruit ?
Indépendante et déterminée à tout gérer de front, Gwenaëlle, 23 ans, prend soin de sa mère alcoolique tout en tenant à bout de bras son salon de tatouage. Mais lorsque les factures s'accumulent plus vite que la poussière, la jeune hypermnésique doit se rendre à l'évidence : il lui faut un deuxième job, et vite !
Ancien avocat pénaliste, Morgan a mis un terme à sa carrière après la tragique disparition de sa femme. Aujourd'hui copropriétaire du Versus, une boîte de nuit parisienne, il s'est noyé dans le travail au détriment de sa vie personnelle. Entre ses difficultés à assumer son rôle de père et les mensonges insidieux qui entourent le drame, le veuf éploré s'enferme dans une solitude qu'il juge rassurante et nécessaire. Alors quand s'ajoute à cela l'arrivée de Gwenaëlle, nouvelle employée dans sa boîte de nuit, aux antipodes de ses critères esthétiques avec des cheveux roses, une peau couverte d'encre et un certain franc-parler, le cocktail imprévu pourrait bien réveiller en lui le sentiment de passion oublié depuis longtemps. Il ne se croyait plus capable d'aimer... Jusqu'à elle. -
"Moi non plus je ne t'ai pas oubliée Naomie. Je n'ai jamais pu."
La colère et l'effarement se disputent en Jason. Est-ce vraiment Naomie, sa Naomie, qui vient de débarquer en trombe dans son bureau de commandant ? Après un premier amour fou au lycée, elle a disparu du jour au lendemain sans la moindre explication, et voilà que dix ans plus tard, elle resurgit dans sa vie ! Ou plutôt, sur son bateau de l'US Navy, en tant que scientifique détachée à la mission les emmenant au coeur des icebergs. Et ils vont devoir passer deux mois ensemble, à vivre et collaborer étroitement... alors qu'elle semble décidée à ignorer superbement ce qui les a liés et à lui refuser toute discussion personnelle. Face à ses yeux noisette qui pétillent de défi, Jason hésite entre la passer par-dessus bord et la plaquer contre un mur pour un baiser fiévreux.... -
Gilgalmesh
Adley, Marie-brune de Chassey, Cecilia Valagussa, Dennis Marien
- Obriart
- 23 Mai 2021
- 9791095135388
Gilgamesh, redoutable guerrière et reine de la célèbre ville d'Uruk, règne en despote sur son peuple. A force de prières, les dieux envoient l'homme sauvage Enkidu pour terrasser Gilgamesh. Mais au lieu de mener le combat, une amitié naît entre eux. Epris d'aventures, ils iront couper les cèdres de la forêt sacrée, ainsi que la tête d'Humbaba, le gardien... Enkidu sera maudit par les dieux et mourra au bout de neuf jours. C'est alors que Gilgamesh prendra conscience de sa fin et partira en quête de l'immortalité... Cette bande dessinée à huit mains vous narre visuellement l'épopée du roi Gilgamesh, le plus ancien récit connu à nos jours. Seulement, dans ce livre, Gilgamesh est une femme !