Philippe Chapelle

  • Ils avaient vu l'Allemagne, ce jeune et puissant empire, humiliée par la défaite de 1918. Ils rêvaient d'une revanche, d'une victoire éclatante. Ils s'étaient lancés avec enthousiasme dans l'aventure du IIIe Reich qui devait durer mille ans... Mais ce Reich avait pris sous l'autorité d'Hitler un visage monstrueux. Ils avaient reconnu dans les nazis et leur Führer les pires ennemis de leur pays ! Ayant revêtu l'uniforme du guerrier pour servir leur patrie, ils n'allaient pas se détourner de leur devoir. Ils devaient mener le plus dur de tous les combats : affronter l'ennemi niché au coeur de leur patrie bien-aimée et disposant de toute la puissance d'un État totalitaire. Le choix le plus difficile de leur vie était fait : Hitler devait mourir.

  • Entre toutes les vies des héros de légende qui ont conquis le ciel, une seule offre une telle succession d'images, formant le plus extraordinaire des romans d'action, d'aventures, de guerre et d'amour... Aucun nom n'est aujourd'hui plus près de la mythologie moderne que celui de Charles Nungesser ! C'est grâce à sa force propulsive, à son tonique intérieur, que le héros de l'Oiseau Blanc, accompagné de son ami François Coli, a été l'un des premiers pilotes à franchir le mur de l'Atlantique d'Est en Ouest sans escale... La disparition de l'Oiseau Blanc reste un épais mystère qui plane depuis plus d'un siècle. Nungesser et Coli, ces deux modèles de l'aviation, ont sombré quelque part dans l'océan... Mais ils n'ont pas sombré dans l'oubli de nos mémoires !

  • Sommes-nous vraiment sortis de l'âge des cavernes dans nos comportements coutumiers et nos données traditionnelles ? Le mythe de la caverne nous concerne-t-il toujours jusque dans nos habitudes ? L'auteur nous présente ici une réflexion sur nos réflexes conditionnés par nos traditions, tant religieuses que philosophiques, qui influencent notre mentalité et servent de règles à nos comportements.

empty