Horne

  • Falloujah, Irak, 31 mars 2004, est la ville de l'affrontement le plus sanglant entre les soldats américains et les milices locales d'Al-Qaeda. C'est la ville où, prise dans une tempête de sable, la jeune journaliste ôte ses vêtements européens pour revêtir l'abbaya, la longue tunique noire traditionnelle. Quasi invisibilisée, Nina se sent prête à observer la bataille et la raconter.
    Nice, France février 2014, dans un café de quartier, deux garçons, Abdel et Mahmoud discutent, Mahmoud présente Abdel à Nina qui réalise qu'ils se trouvaient tous les deux à Falloujah, en plein dans la tourmente, dans la gueule du loup. Mahmoud et Nina se sont rencontrés plus tôt, en 1999-2000 pendant la Deuxième de guerre en Tchétchénie.
    Tous trois confrontent leurs souvenirs de guerre et en viennent à des réflexions quasi philosophiques. Flashback, Moscou septembre 1999, puis Grozny, capitale de la Tchétchénie, où l'on retrouve Nina aux prises avec la réalité d'une sale guerre.
    Ce récit romancé suit de près la véritable histoire, jamais racontée d'Anne Nivat, la journaliste au caractère bien trempé et de deux de ses compagnons d'aventure. C'est une histoire hyper réaliste des récents conflits avant l'avènement du fake et des réseaux sociaux.

  • "Traverser l'Antarctique, c'était mon rêve d'enfant. J'ai décidé d'affronter cette immensité blanche en empruntant un itinéraire jamais exploré, le plus long que l'on puisse envisager : 5 100

  • Vouloir toucher les étoiles

    Mike Horn

    • Xo
    • 1 Octobre 2015

    " On ne grimpe qu'une fois la montagne de la vie. Il faut savoir faire un pas de côté, vivre ses rêves, ne pas se laisser emprisonner. L'homme ne doit jamais se sentir plus grand que la vie. Chaque jour, je le répète à mes filles : en gardant les pieds sur terre, on peut toucher les étoiles. "
    Mike horn est un aventurier de l'extrême connu dans le monde entier pour repousser les limites du possible. il a descendu l'Amazone, suivi la ligne d'équateur sur 40 000 kilomètres, bouclé le tour du Pôle Nord durant la longue nuit polaire.
    Il a marché sur la glace, parcouru le désert, descendu des rapides, frayé son chemin dans la jungle.
    Jusqu'à ce pari fou : gravir, avec trois amis montagnards, quatre 8 000 mètres à la suite dans l'Himalaya. Sans oxygène, sans cordes, en " style alpin " le plus pur, à la seule force de la volonté...
    Pour la première fois aussi, ce conquérant de l'impossible se dévoile. Il nous parle de ses motivations profondes, de ses inspirations : son père qui, à l'âge de huit ans, lui a appris à " regarder au-delà du mur " ; Cathy, sa femme, sa Croix du Sud, récemment emportée par la maladie et dont l'esprit accompagne chacun de ses pas.

  • La chaîne Youtube trash et hilarante aux trois millions d'abonnés devient une BD 100% inédite co-écrite par ses créateurs ! Jenny, Jérémy et Valentin écrivent et réalisent parodies et sketches pour leur chaîne Youtube. Les voici co-auteurs d'une BD totalement inédite, composée de gags et d'histoires courtes, tout aussi déjantés que leurs vidéos. Ils avaient mis le Monde à l'envers ? Ils vont maintenant mettre le Neuvième Art à l'envers !

  • Charlie McGuffin est un vrai super-héros...
    Il sait enfin contrôler ses transformations en animal ! Et il peut même utiliser ce pouvoir pour donner une bonne leçon à Dylan, la brute de l'école.Mais il reste des choses que Charlie ne peut pas contrôler : les disputes continuelles de ses parents (qui le stressent beaucoup) ou les mystérieuses disparitions d'animaux à travers la ville (qui pourraient bien avoir un lien avec lui).Parviendra-t-il à secourir les animaux kidnappés avant que son secret soit révélé au monde entier... ?Une nouvelle aventure de Charlie qui fera se poiler petits et grands, dans la plus pure tradition de Roald Dahl et de David Walliams ! Dès 7 ans.

  • Deux histoires se déroulent en parallèle : celle de Julia américaine qui vit à Paris, en 2000, avec son mari Bertrand et sa fille Zoë et celle de Sarah déportée avec son père et sa mère, en 194,2 lors de la rafle du Vel' D'Hiv'. Les deux récits se rejoignent malgré les années qui les séparent.
    Paris, juillet 1942 : Sarah, une fillette de dix ans qui porte l'étoile jaune, est arrêtée avec ses parents par la police française, au milieu de la nuit. Paniquée, elle met son petit frère à l'abri en lui promettant de revenir le libérer dès que possible.
    Paris, mai 2002 : Julia Jarmond, une journaliste américaine mariée à un Français, doit couvrir la commémoration de la rafle du Vél d'Hiv. Soixante ans après, son chemin va croiser celui de Sarah, et sa vie va changer à jamais.
    Elle s'appelait Sarah, est l'histoire de deux familles que lie un terrible secret, c'est aussi l'évocation d'une des pages les plus sombres de l'Occupation.
    Le roman de Tatiana de Rosnay est porté par le souffle de Pascal Bresson et revit sous la délicatesse des dessins de Horne.

  • Charlie a beau essayer de voir les choses du bon côté, il a 4 raisons d'être anxieux : - son grand frère (qui est à l'hôpital), - ses parents (eux aussi très angoissés), - la brute de l'école qui adore s'en prendre à lui, - le fait qu'il ait commencé à se transformer en animal ! Même si tous les enfants rêvent de posséder un superpouvoir, Charlie n'a aucune envie de se métamorphoser en poulet pendant le spectacle de fi n d'année. Avec l'aide de ses trois meilleurs amis, il va devoir trouver un moyen de contrôler ce pouvoir complètement dingue !Charlie se change en poulet fera se tordre de rire petits et grands, dans la plus pure tradition de Roald Dahl et de David Walliams !

  • Charlie McGuffin a un nouveau problème...
    Il se change toujours en animal malgré lui, et voilà qu'en plus son papa a des soucis au travail. La famille va peut-être devoir déménager chez Tante Brenda avec ses dix-sept chats (et sa jambe en bois). Toute cette pression rend les transformations de Charlie plus compliquées (surtout pour redevenir un petit garçon !). Réussira-t-il à contrôler son pouvoir ou finira-t-il bloqué dans le corps d'un T-Rex... ? La nouvelle aventure de Charlie qui fera rugir petits et grands, dans la lignée des livres de Roald Dahl et de David Walliams !

  • « L'idée de Samuel était belle et folle : monter l'Antigone de Jean Anouilh à Beyrouth. Voler deux heures à la guerre, en prélevant dans chaque camp un fils ou une fille pour en faire des acteurs. Puis rassembler ces ennemis sur une scène de fortune, entre cour détruite et jardin saccagé. Samuel était grec. Juif, aussi. Mon frère en quelque sorte. Un jour, il m'a demandé de participer à cette trêve poétique. Il me l'a fait promettre, à moi, le petit théâtreux de patronage. Et je lui ai dit oui. Je suis allé à Beyrouth le 10 février 1982, main tendue à la paix. Avant que la guerre ne m'offre brutalement la sienne. » (Sorj Chalandon)
     
    Un texte magnifique, récompensé par 3 prix dont le Goncourt des lycéens 2013, adapté par Eric Corbeyran et mis en images par le talentueux Horne qui travaille cette fois-ci à l'encre.
    « Entré comme journaliste dans les camps palestiniens de Sabra et de Chatila au dernier jour des massacres, en septembre 1982, j'ai gardé pour moi ce qu'abandonne un homme qui marche dans du sang humain. Un journaliste doit rapporter les guerres sans les pleurer. Je ne les ai pas pleurées. Alors j'emmène Georges (jeune metteur en scène français et personnage principal du roman) d'où je viens. Je lui offre mes larmes, ma colère, mes doutes. Et surtout, je l'envoie là où je ne suis pas allé, au plus loin de ce que la guerre arrache aux hommes. Le Quatrième mur est l'histoire d'un enfer. Je me suis arrêté à sa porte et je regarde Georges s'y jeter. »

  • L'Histoire les a passé sous silence. Et pourtant, ils ont été au coeur d'évènements connus de tous. L'équipe de Jour J s'empare de ces héros anonymes, symboles de leur époque.1435, quatre ans après la mort de Jeanne d'Arc, les rumeurs courent sur les raisons de sa capture par les Anglais. La légitimité de Charles VII commence à être remise en cause. Yolande d'Aragon, belle-mère du roi, décide de mener l'enquête afin de démasquer le traître responsable de la chute de la Pucelle.

  • Entrez de plain-pied dans la révolution des dix prochaines années !
    L'impression 3D est destinée à court terme à envahir de nombreux domaines de notre vie de tous les jours. Avec une imprimante 3D, nous pouvons dès aujourd'hui créer des objets familiers ou des prothèses destinées aux grands blessés.
    Ce livre fait le tour des 3 grandes technologies d'impression 3D disponibles à ce jour. Nous verrons également les différents matériaux utilisables pour l'impression tridimensionnelle : le plastique, la cire, le métal, le plâtre...
    Une partie importante du livre traite des différents logiciels de modélisation disponibles aujourd'hui sur le marché.
    Même Barack Obama, le Président des États unis, a indiqué sa volonté, lors de son discours sur l'état de l'Union en février 2013, pour que l'Amérique investisse dans la création de centres d'impression 3D pour dynamiser l'innovation et créer des emplois.

  • L'inconcevable conquête d'un homme mu par une foi sans faille.
    Cabeza de Vaca (tête de vache) est un explorateur espagnol natif de Grande Canaries, nommé Alvar Nunez Cabeza de Vaca qui n'a pas conquis l'Inde mais le continent américain. L'expédition dans laquelle il s'embarqua en avril 1528 n'atteindra jamais les objectifs qui lui avaient été fixé.
    Après de nombreux rebondissements, Cabeza de Vaca survit mais il n'a tiré ni fortune ni gloire de son formidable périple. Rentré chez lui, en Espagne, il rédige ses mémoires et remet son manuscrit à Charles Quint qui renverra Cabeza de Vaca dans le Nouveau Monde, où il finira sa carrière en tant qu'Adelantado (fonctionnaire) de la province de Rio de la Plata (Buenos Aires). Il ne remplira que partiellement sa mission, mènera la province à sa perte et finira derrière les barreaux... Au final, il perd tout : son commandement, son honneur, sa fortune et sa liberté.

  • Genèse underground, coup d'envoi, carrière, influences, etc. : Olivier Horner décrypte The Young Gods.
    Trio emblématique du rock suisse et international, The Young Gods sont cités en référence par David Bowie, U2, Nine Inch Nails, Noir Désir ou Yello. La formation, pionnière de l'échantillonnage sonore avec des samples et emmenée par la voix grave de Franz Treichler, célèbre ses trente-cinq ans d'existence en 2020. Une longue route qui est passée par un douzième album studio, Data Mirage Tangram, fidèle à leur créativité supersonique. Cette première biographie retrace, aux côtés des membres successifs de la formation et de leur entourage artistique, les étapes d'une épopée atypique et sans compromis qui a connu un pic de popularité durant la première moitié des années 1990. Histoire aussi de replacer les « Gods » parmi les visionnaires de la fusion entre rock et électronique.
    Embarquez pour un voyage supersonique à travers la vie du groupe suisse !
    EXTRAIT
    « Le futur débute ici », avait prédit Simon Reynolds en 1987. Dans les colonnes du Melody Maker , le critique musical et journaliste britannique Simon Reynolds s'enflamme pour le premier album éponyme des Young Gods. Il va jusqu'à le qualifier de « disque le plus créatif publié cette année » alors que les brillantes sorties ne manquent pourtant pas à ses yeux [...]. Mais le trio suisse, grâce à une « nouvelle architecture sonore » ouvrant au rock des perspectives inédites, remporte la mise. Et Simon Reynolds de développer son analyse : « Leur nouvelle architecture sonore consiste à utiliser l'échantillonnage sonore au-delà de la fonctionnalité limitative du hip-hop. Là où la pop est souvent linéaire, horizontale, les Young Gods ouvrent l'espace à la verticale - des trappes s'ouvrant entre les rythmes ; tout à coup, le plafond s'élève vertigineusement ; les corridors se ramifient, au bout desquels des sons vont et viennent. Cette architecture est conçue dans l'esprit de celle d'Escher - avec des effets trompe-l'oeil, des perspectives cauchemardesques, de l'écho et de l'ombre ».
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Olivier Horner est journaliste et auteur de plusieurs ouvrages sur la musique. Il travaille pour RTS Culture et collabore régulièrement avec le quotidien Le Temps.

  • Depuis la nuit des temps, l'homme subit l'influence du Zodiaque. Douze initiés peuvent aujourd'hui contrôler cette emprise et bénéficier du pouvoir qui en résulte. Mais disposer d'un tel don, est-ce une chance ou une malédiction ? Un thriller fantastique

  • Vivant en milieu périphérique de Paris, où s'épanouissent les nations que la France décolonisatrice a logées dans des cités de plus en plus autonomes, une mère et un fils, eurasiens, enquêtent paisiblement sur Alexandrine, l'épouse légitime de Léon de Mézières qui, joyeusement, fit de nombreux enfants à Nini de Tandin'h, en Indochine.
    Alexandrine est gouvernante d'un colonel organisateur de la mobilisation du 1er août 1914, date qui confirme les prophéties de Léon de Mézières alors qu'il initiait le colonel aux rites de l'holocauste du joyeux guerrier celte. Un monde s'apprête à disparaitre.

  • Ce livre qui demeure une fiction, retrace les péripéties vécues par un ambassadeur en poste à St Domingue. Alexandre, partagé entre ses convictions profondes et son esprit intègre, se débat dans les arcanes de la politique politicienne.
    Dans le décor paradisiaque de cette île tropicale, les personnages vivent sentiments, passions et aventures extrêmes.
    L'auteur vous propose à l'intérieur de ce roman un mixte entre imaginaire et réalité propre à faire perdre au lecteur ses véritables repères.

  • Ce roman établi d'après des faits réels, retrace un épisode de la vie d'Alexandre Lacaze, qui après le décès de sa nouvelle compagne décide de partir sur les traces du premier âge de sa vie d'homme et d'officier autour du monde. Il sera entraîné malgré lui à côtoyer ce que Madagascar offre à ses visiteurs de plus magnifique comme de plus noir.
    Du trafic de pierres précieuses, à celui des êtres humains pour alimenter les banques clandestines de vente d'organes, nous sommes plongés dans une histoire rocambolesque qui s'est malheureusement produite avec plus de sauvagerie encore que n'ose vous la conter l'auteur.
    Les marins Français qui ont fait escale à Diego Suarez jadis, comme ceux qui plus récemment ont séjourné à Nosy-Be, retrouverons dans ce livre tous leurs repères, qu'il s'agisse des paysages, de leur plage favorite ou des gargotes où ils ont pris une T.H.B. en compagnie de Fripouille la lémurienne dans les Sakalaves.
    Tonga Soa à Dago l'île rouge !

  • De Honfleur à Hong Kong, ce thriller rend hommage au monde médical. Il nous invite à nous rendre compte que si certains hommes ne changent pas en bien dans de trop nombreux domaines, d'autres conservent néanmoins toutes leurs capacités d'ingéniosité, d'émerveillement ou d'admiration. La permanence de la marche du monde et des progrès qui nous oblige à être de notre temps nous propose avec l'espoir de la guérison, une forme d'enchantement du réel nous préservant de l'envie de disparaître, quand bien même la certitude du doute accompagne chacune de nos pensées.
    Ce roman a été écrit face aux violences morales et physiques qu'entraîne « La Maladie » comme aux injustices de toutes nature : celles ayant pu être rencontrées par son auteur, comme celles ayant pu être vécues par ses lecteurs. (En 2018, 4,3 millions de héros anonymes en activité interviennent quotidiennement auprès de leurs proches âgés en perte d'autonomie.)
    Portez-vous bien et aimez-vous d'avantage encore !

  • This collective book proposes to re-examine and explore the paradox of modernity through the triad structure of biopolitics, ethics and subjectivation, as it has served as an effective analytic tool for Western cultures (Foucault, Agamben, Negri...). The authors ask themselves if this framework can be tested on as varied cultural conditions as those in Asia, South Asia, Africa, Latin America or Eastern Europe.

  • Ce récit raconte l'initiation à l'art de pénétrer la pierre d'un jeune artiste au parcours à nul autre pareil. Ce jeune artiste produira une oeuvre abondante qu'il s'appliquera à ne pas divulguer pour respecter le souhait de clients prestigieux qui se sont réservés ses ouvrages. Peut-être sera-t-il un des anonymes de la deuxième moitié du 20ème siècle.

  • Cet ouvrage nous fait revivre l'expédition Baudin en Australie dont le coup d'envoi fut donné par Bonaparte. Il retrace les moments de découvertes, les scènes de quasi mutinerie à bord, les caprices des scientifiques et les complots des officiers, les rencontres avec les "naturels", la réalisation de la première carte complète de l'Australie. S'appuyant sur de multiples sources, ce livre rend sa place à cette expédition qui ramena intacts en 1803 et 1804 les navires partis du Havre en 1800, avec à leur bord des milliers d'espèces végétales et animales.

  • En août 1914, les puissances européennes s'engagent dans un conflit d'une ampleur inconnue jusqu'alors. Dès les premiers mois, le nombre de victimes et la nature même de cette guerre marquent les esprits. La Première Guerre mondiale constitue une rupture profonde avec le passé. Elle marque l'entrée dans un XXe siècle plus sanglant que les précédents et amorce une évolution vers un nouveau type de conflit : la guerre totale. Sur le champ de bataille, les innovations techniques et scientifiques repoussent les limites d'une violence qui atteint une intensité inouïe. Victimes des gaz, des obus et des mines, les soldats vivent dans les tranchées un affrontement sans retenue. Dans les territoires occupés ou dans les camps de prisonniers ennemis, les populations sont à leur tour engagées comme jamais encore dans le conflit, car elles sont confrontées à d'autres violences, politiques et culturelles. Le collectif réuni autour de John Horne explore le tournant que représentent les années 1914-1915 dans l'escalade de la violence guerrière dont l'expression ultime fut l'un des épisodes les plus meurtriers du XXe siècle : le génocide arménien, qui a causé la mort de 650 000 à plus d'un million de personnes avant même la fin de l'année 1915.

  • Tandis que la science tente de répondre à « comment », la vraie question serait plutôt « pourquoi » ? Un thriller scientifique passionnant, par Horne et Corbeyran.Jasira, jeune diplômée d'épistémologie, se voit offrir un emploi au salaire incroyablement élevé, tandis qu'un carnet du XIIIe siècle est découvert à Londres. Ces deux éléments a priori sans rapport conduisent à un milliardaire qui dépense sa fortune dans l'acquisition d'artefacts ayant marqué l'histoire. Son but ?

  • Un ancien moine dominicain est piégé dans le tumulte des premières révoltes paysannes du XVIe.
    Le moment est venu de commencer le jugement par la maison de Dieu. Les mémoires d'un ancien moine dominicain, Jean Wilhem qui se trouve pris dans la tourmente de la révolution paysanne du XVIe siècle dans le Saint Empire romain germanique. Ce livre parcourt les débuts du protestantisme et décrit les premières révoltes du monde paysan face à la noblesse et aux bourgeois des villes.
    Ce roman historique vous emmènera au XVIe siècle, dans le Saint Empire romain germanique, en plein coeur de la révolution paysanne !
    EXTRAIT
    À ce moment-là, l'homme qui avait été agressé par le noble tantôt, se leva pour intervenir : - puis-je prendre la parole ?
    - qui es-tu ? rétorqua le bourgmestre
    - Je me nomme Peter Schlatter, je suis vigneron et zunftmeister de Guebwiller.
    - Soit, tu peux venir t'exprimer mais je te préviens pas de débordements sinon je serais dans l'obligation de te jeter en prison !
    - Soit ! l'homme marcha lentement dans l'allée le conduisant à l'autel et jeta un regard ironique à l'intention des nobles de la régence lesquels faisaient mine de dégainer leur épée, Jean-Imier de Gilgenberg les stoppa d'un geste bref.
    L'homme se mit à parler à l'assemblée :
    - je viens parler au nom de tous mes camarades chrétiens de la vallée de Murbach.
    Nous dénonçons les atteintes à la liberté faites à notre encontre et de ceux de tous les bourgeois de la ville de Guebwiller faites depuis plus de quatre-vingts années.
    - l'interdiction faite par notre prince abbé de Murbach d'avoir un accès direct de la cité par le château de Neuenbourg.
    - la suppression de corvées ainsi que la liberté de pêcher et chasser comme bon nous semble sur le territoire de la vallée.
    - la suppression de la main morte
    - la récupération de communaux
    - l'usage de l'ancien droit
    - la suppression également des couvents qui extorquent toutes sortes de dîmes.
    - la suppression du monopole du sel
    Dehors l'agitation se fit de plus en plus forte, les gens se dressèrent sur les fenêtres pour voir de quoi il s'agissait à l'intérieur.
    Lorsque le secrétaire du bourgmestre termina son discours, un paysan présent dans l'assemblée prit la parole, un homme aux traits tirés, burinés par les longues années passées dans les champs et les privations de toutes sortes : - mes frères, je partage les doléances faites ici présent mais je tiens à vous dire que nous avons été pour la plupart d'entre nous obligés d'être avec la bande à Wetzel, nous dûmes céder et prêter serment, ils nous ont dit qu'il fallait prêter serment au nom de Sa Majesté Impériale.
    Des ricanements se firent entendre dans la salle dans le rang des nobles, Wetzel fulmina en l'entendant, il se leva furieux et l'interrompit pendant son discours : - tu étais bien empressé de nous ouvrir les portes de la ville tantôt, traître !
    - Silence ou je fais évacuer la salle ! répliqua le bourgmestre.
    Le paysan baissa les yeux et regagna sa place sous les quolibets de ses compatriotes et des rires hautains des nobles.
    Henri Wetzel épuisé par cette journée me fit signe pour sortir de l'église, je le suivis.
    Dehors la ville était en émois, l'agitation était permanente sur la barfüsser platz, entre les gens qui s'agglutinaient aux portes et fenêtres du couvent et l'agitation quotidienne de la vie de la cité.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Olivier Horn est né en 1967 à Phalsbourg en Lorraine. Très jeune, il était intéressé par l'histoire et la littérature. Passion transmise par son père. Il est jardinier et ceci est son premier livre.

empty