Vendu à plusieurs milliers exemplaires, c'est l'ouvrage de référence pour les initiés et non-initiés.
Retrouvez les meilleures recettes des plus grands barmen, faciles à réaliser et faites un tour du monde des cocktails au rhum. en toute modération !
Présenté par Pierre Alibert, un des plus grands spécialistes du rhum, collectionneur de surcroît.
Ingrédients, matériel, conseils de préparation... l'auteur vous accompagne pour un savoureux voyage dans les terres du rhum.
Le rhum sous toutes ses coutures ! Celui des marins, mélangé à de la poudre à canon, celui des bars de la prohibition américaine, clandestin, et celui que l'on boit sur les bateaux de croisière comme boisson de bienvenue.
Sans oublier les différentes traditions « rhummières » des îles des Caraïbes, qu'elles soient d'origine française, anglaise ou espagnole. Et en supplément, tout ce qu'il faut savoir sur la cachaça du Brésil et sa boisson phare, la caïpirinha.
De l'avis des professionnels du shaker, le rhum est le meilleur alcool pour élaborer des cocktails, certainement la boisson alcoolisée la plus vendue au monde. Vous trouverez dans ce livre plus de 350 recettes de cocktails, hautes en couleur. De quoi se régaler les yeux et les papilles !
Tout le monde connaît la recette de la « banane flambée » issue des deux produits phares des Antilles : la banane et le rhum ou le « baba au rhum » découvert par le roi de Pologne en exil à Nancy, celui-ci, trouvant que son kouglof était trop sec, eut l'idée d'ajouter du rhum.
Mais la France, par ses départements d'outre-mer, n'est pas la seule à produire et à apprécier cette boisson à base de canne à sucre. Il existe des rhums de traditions ibériques ou britanniques, de ce fait, l'auteur nous invite à faire aussi escale dans les anciennes possessions Anglaises et Espagnoles.
Tout le monde connaît la recette de la « banane flambée » issue des deux produits phares des Antilles : la banane et le rhum ou le « baba au rhum » découvert par le roi de Pologne en exil à Nancy, celui-ci, trouvant que son kouglof était trop sec, eut l'idée d'ajouter du rhum.
Mais la France, par ses départements d'outre-mer, n'est pas la seule à produire et à apprécier cette boisson à base de canne à sucre. Il existe des rhums de traditions ibériques ou britanniques, de ce fait, l'auteur nous invite à faire aussi escale dans les anciennes possessions Anglaises et Espagnoles.
On s'écrasait dans notre salle, on criait, on riait, on s'indignait, on protestait... on se disputait entre ceux qui approuvaient, défendaient notre position, et ceux qui la condamnaient... Nous n'y comprenions rien... C'est de ce jour de vernissage de 1911, que date l'appellation de "Cubisme". Les peintres n'y étaient pour rien. Hélas, il n'allait pas toujours en être ainsi, et les "ismes" allaient bientôt se multiplier par les volontés d'artistes cherchant plus à attirer l'attention sur eux, qu'à réaliser des oeuvres sérieuses... "Du jour au lendemain, nous étions devenus célèbres. Inconnus de la veille, ou à peu près, la renommée aux cents bouches colportait nos noms, pas seulement à Paris, mais dans la province et dans les pays étrangers. Et, non seulement nos noms, mais nos portraits. Satisfaire la curiosité générale à notre égard, était devenu un des soucis de la presse d'information... Aussi paradoxal que cela puisse paraître, lorsqu'on se remémore ces toiles au sujet parfaitement lisible, certains de nos amis prétendaient ne rien discerner... Le grand grief qu'on nous faisait, était celui de l'illisibilité ; on prétendait ne rien "voir" dans nos tableaux. Ce reproche d'illisibilité, fut peut-être ce qui nous valu l'excommunication majeure de la part de la critique et du public...". Albert Gleizes, "Souvenirs".
Un voyage en Guyane.
Outre les intérêts divers qu'il peut représenter, le Grand Livre de la Cuisine Guyanaise ne manque pas d'être culinaire, voire gastronomique. Il s'agit d'une rencontre avec les Guyanaises et Guyanais, à travers leurs coutumes alimentaires, leurs mets, spécifiques ou non, et leur manière tellement personnelle de les accomoder. Le chemin du coeur passe parfois par l'estomac ! Alors, soulevons le couvercle de ces marmites guyanaises et laissons-nous aller à la dégustation.
Les meilleures recettes, faciles à réaliser, des cocktails à base de Rhum et de fruits du monde entier. Très richement illustré, avec des photos et documents à l'appui. Ces recettes sont classées par pays et spécificités des pays producteurs.
Voici enfin réunie dans un même ouvrage, la plus grande partie des documents d'archives disponibles sur cette effroyable période. Le Grand livre de l'esclavage nous ramène 150 ans en arrière au coeur de la période coloniale, dans son aspect le plus terrible : l'esclavage. De témoignages en documents d'archives parfois insoutenables, Gérard Thélier retrace sans complaisance le chemin qui conduisit à ce commerce d'êtres humains.
Il montre comment ce système économique a fonctionné, la traite, le travail, les révoltes, la vie et l'organisation de cette société coloniale et pour finir, la prise de conscience qui devait conduire à l'Abolition.
L'histoire du rhum prolonge et se confond avec celle de la culture de la canne à sucre dont , les origines seraient à chercher en Mélanésie. Le précieux " roseau qui donne du miel ", comme le nommèrent les Perses, fut introduit aux Antilles par Christophe Colomb. Il faudra encore attendre l'implantation des Français et leur connaissance en matière d'eau de vie pour que débute vraiment la fabuleuse aventure du rhum. Un antillais qui arrivait en métropole dans les années 1950-1960 était souvent étonné par la saveur du rhum consommé en France, mais savait-il que ce goût était conservé volontairement ? Au XVIIIe siècle, c'était le goût que prenait le rhum après avoir voyagé dans des outres de peaux ou des barils avec des ajouts. Ce rhum que les marins réclamaient dans les tavernes, n'avait rien à voir avec celui des Antilles, au parfum de canne à sucre. Un consommateur sait-il que le joli nom de " rhum boat " était donné aux affreux navires faisant le trafic "" hum contre esclave " entre l'Amérique et les côtes de l'Afrique ? Sait-il que " rumrunner " désignait soit un cargo, soit une goélette ou un petit bateau se livrant à la contrebande de l'alcool sur le " Boulevard du Rhum ", nom donné à la mer des Caraïbes à l'époque de la prohibition américaine ? Ce livre répond à toutes ces questions sur le rhum et le sucre de canne dont les implications économiques mondiales furent en leur temps aussi cruciales que peuvent l'être aujourd'hui les stratégies autour du commerce du pétrole. A lire sans modération...
40 recettes avec des explications simples et concises, ce livre constitue un apprentissage facile pour la réalisation des meilleures recettes de toutes sortes de rhums.
L'Histoire du rhum prolonge et se confond avec celle de la culture de la canne à sucre dont, les origines seraient à rechercher en Mélanésie.
Le précieux « roseau qui donne du miel », comme le nommèrent les Perses, fut introduit aux Antilles par Christophe Colomb. Il faudra encore attendre l'implantation des Français et leur connaissance en matière d'eau de vie pour que débute vraiment la fabuleuse aventure du rhum. Ce livre répond à toutes ces questions sur le rhum et le sucre de canne dont les implications économiques mondiales furent en leur temps aussi cruciales que peuvent l'être aujourd'hui les stratégies autour du commerce du pétrole.
À lire sans modération ...
Le 8 mai 1902 à 7h50, une nuée ardente venant de la montagne Pelée détruisit la ville de Saint-Pierre en deux minutes et fit 30000 victimes ; ce fût la plus grande catastrophe du XXème siècle ; elle marqua à jamais la Martinique.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.