Rayons
- Sciences humaines & sociales (46)
- Entreprise, économie & droit (31)
- Littérature (21)
- Vie pratique & Loisirs (21)
- Arts et spectacles (20)
- Sciences & Techniques (13)
- Parascolaire (9)
- Religion & Esotérisme (9)
- Bandes dessinées / Comics / Mangas (6)
- Tourisme & Voyages (5)
- Scolaire (3)
- Jeunesse (3)
- Policier & Thriller (3)
- Romance (1)
Éditeurs
- Hachette Bnf (18)
- Exbrayat (8)
- Dunod (7)
- Retz (7)
- Books On Demand (6)
- L'harmattan (6)
- Editions L'Harmattan (5)
- Foucher (4)
- Armand Colin (3)
- Association des cinémas parallèles du Québec (3)
- De Boeck Superieur (3)
- J'ai Lu (3)
- Les Éditions Histoire Québec (3)
- M.a.t. Editeur (3)
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX) (3)
- Adf Musique (2)
- Artege (2)
- Casterman (2)
- Combre (2)
- Cujas (2)
- Economica (2)
- Editions De L'aube (2)
- FeniXX réédition numérique (Aux portes du large) (2)
- Gerfaut (2)
- Goutte D'o (2)
- Grasset (réédition numérique FeniXX) (2)
- Hermann (2)
- La Bruyere (2)
- La Découverte (réédition numérique FeniXX) (2)
- Le Livre De Poche Jeunesse (2)
Michel André
-
Farniente ; vade-mecum d'écologie pratique
Michel André
- Books on demand
- 28 Septembre 2015
- 9782322040582
Le farniente en solitaire sur la plage océane, un beau jour d'été, est propice à la pratique égologique. L'égologie (ne pas confondre avec l'écologie dont elle est presque l'opposé) se concentre sur la relation privilégiée qu'entretient le sujet singulier non seulement avec sa réalité physique mais avec son for intérieur, en particulier ce flux de commentaires et réflexions, de souvenirs et de pensées qui lui passent par la tête à mesure que l'après-midi s'écoule un flux automatique et quasi continu d'images et de mots qu'il s'efforce d'appréhender, d'analyser et de mieux contrôler... Le farniente estival s'y prête. Au contraire, l'inéluctable rentrée et la reprise d'activités socioprofessionnelles en milieu urbain s'opposent à une attitude qualifiée de nombriliste et contraignent l'égologiste à la suspendre... au moins jusqu'aux prochaines vacances. Tel est en gros le sujet du présent ouvrage, mi-récit, mi-essai.
-
Les avatars relatés ici relèvent d'un genre qu'on pourrait qualifier de métaphysique-fiction . À l'arrière-plan de chaque récit se profile en effet le postulat métaphysique, certes discutable mais non exclu par certaines spiritualités, selon lequel l'âme est une réalité indépendante du corps... Dans le présent contexte, l'âme du héros central pérégrine aux quatre coins du Possible et s'incarne, bon an mal an, ici ou là, au hasard de sites corporels et cadres de vie trouvés vacants. Plus sérieusement, ces quatre récits sont l'occasion pour le héros (i.e. pour l'auteur) d'examiner et décrire de quelle façon un sujet singulier émergeant du sommeil profond ou des limbes du non-né prend conscience peu à peu de la réalité qui l'entoure, ou - ce qui ne revient pas tout à fait au même - comment cette réalité prend corps autour de lui de proche en proche jusqu'aux confins de l'Univers. Sous la fiction se profile donc une sorte d'essai phéno-ménologique qui ne dit pas son nom.
-
"Lettres mortes" sont celles que l'on écrit, mais que l'on n'envoie pas ; plus mortes encore, celles que l'on a en tête et que l'on n'écrit pas... Les bouts de lettres constituant l'ossature du présent récit relèvent des deux catégories : en parties écrites, elles ne seront jamais achevées, ni a fortiori envoyées ; ce sont en quelque sorte des lettres "mort-nées"... La réalité fuyante qu'elles tentent d'évoquer - "le temps qui passe"- paralyse au bout de quelques lignes la plume de l'épistolier, lequel n'en continue pas moins le fil de son récit et de ses réflexions, parallèlement à ce fleuve bien réel qu'est l'Yonne à hauteur de Joigny. « Qu'est-ce que le temps ? » est ici la question de fond, pour laquelle Aristote et Héraclite sont mis à contribution, de façon sans doute abusive. Le Temps, pour sa part, poursuit son implacable "petit bonhomme" de chemin...
-
Le premier volume de ce livre cherche à trouver le portail qui mènera le chercheur dans l'antre de la sagesse. La diversité de ses thèmes a un but accommodant. Le chercheur est alors bien armé pour affronter ce second volume qui l'entraîne sur le sentier rocailleux et épineux de la haute sagesse et de cette liberté qui n'est que le fruit de la vraie connaissance.
Les anciens ne disaient-ils pas que la métaphysique est la sagesse par excellence ? Alors quelle est la nature de Dieu ? Est-il personnel ou impersonnel ? Ou tout simplement la Nature comme le pensait SPINOZA ? L'univers est-il créé par Dieu ou bien n'est-il que le produit de la Nécessité ? Les scientifiques pensent que l'univers est né du big-bang à partir de la singularité initiale. Et pourtant il semble y avoir un avant big-bang.
Et les êtres vivants du cosmos, quelle est leur place dans le vaste mouvement interrelationnel géré par les forces auto-actives de la nature ?
Est-ce là l'origine de la religion ? Est-ce là le fondement de cette science obscure appelée magie ?
L'auteur nous entraîne avec les quatre volumes de cette oeuvre extraordinaire dans un pèlerinage à travers l'histoire, l'espace et le temps pour découvrir l'essence même des choses et l'origine de nos convictions. Retrouvons-nous au carrefour où se rencontrent la sagesse des anciens, la spéculation philosophique et la science moderne.
-
Dans ce deuxième tome, l'auteur poursuit ses réflexions sur le monde qui l'entoure, ses évolutions qui l'inquiètent plus qu'elles ne le réjouissent. Avant tout, les travailleurs doivent retrouver la place et le mérite qui leur reviennent de plein droit face à des chefs d'entreprise et d'État qui leur volent parfois jusqu'à leur dignité. Les deux grands moyens d'y parvenir et de retrouver une société plus juste sont à nouveau, selon Michel André, la foi et l'amour, exercés de façon personnelle mais surtout sincère et entière, entre autres grâce à une refonte de l'Église au sens large.
-
Remémoration d'une lointaine petite enfance au bord de la mer, servant de prétexte à des méditations d'adulte sur le Temps, l'Espace, l'Incarnation...
-
Réponses chrétiennes à quelques questions t.4 ; notre marche vers le royaume de Dieu : obstacles et avancées
Michel André
- Croix du salut
- 1 Avril 2020
- 9786137369074
Ce nouveau Tome complète les trois précédents. Il développe la connaissance de la personne humaine, argumentant la réalité de l'esprit en chaque personne humaine. Il résulte de cette réalité la différence essentielle entre les deux aspects de la « vérité ». Le chapitre 5 du Tome 3, sur la sexualité, se devait d'être complété par une réflexion sur la place et le rôle de la sexualité humaine dans le Plan de Dieu. Mais surtout, une analyse de certains accompagnements récents, effectués dans l'ambiance actuelle d'une sexualité faussée dans son interprétation et son exercice, a justifié la proposition, dans le chapitre 3 du présent Tome, d'une explication nouvelle de la genèse des abus sexuels et plus précisément d'ordre « pédophilique » dans certains milieux, ecclésiaux en particulier. Cela est d'autant plus important que ces constatations débouchent sur l'espoir d'une prévention vraiment efficace et pas seulement sur des sanctions a posteriori, si nécessaires soient-t-elles. En contrepartie, il en résulte l'urgence de certaines modifications réglementaires dans ces mêmes milieux. Ce Tome 4 présente quelques éléments favorisant ou au contraire bloquant notre marche vers le ROYAUME.
-
Les marins du Roi-Soleil
Michel Vergé-Franceschi, André Zysberg, Marie-Christine Varachaud
- Perrin
- 20 Avril 2023
- 9782262100155
Comment l'essor de la marine a joué un rôle moteur dans l'émergence de la France moderne.
L'identité maritime de la France s'est façonnée au fur et à mesure que la monarchie capétienne portait ses limites vers le littoral de l'Atlantique et de la Méditerranée. Des provinces telles que la Bretagne ou la Provence ne sont pas intégrées à la France avant le XVIe siècle, voire le milieu du XVIIe siècle dans le cas de la Flandre et du Roussillon. Le long règne de Louis XIV (1643-1715) représente à cet égard une époque de mutation du vieux royaume terrien. C'est le siècle du développement de la marine royale qui tient tête aux puissances maritimes de l'Europe du Nord-Ouest, de l'essor des pêches lointaines vers les bancs de Terre-Neuve, des exploits réalisés par les corsaires de Saint-Malo et de Dunkerque, de l'expansion du commerce vers le Levant et les Antilles, des premiers voyages dans la mer du Sud (le Pacifique). Les portes de la mer s'ouvrent à coups de décisions politiques et de grands projets portuaires, comme à Lorient, Rochefort ou Sète, autant de ports qui sont fondés au cours des années 1670, tandis que Brest, Toulon, Dunkerque et Marseille sont remodelés par des architectes et des ingénieurs de talent, tels Vauban.
Une grande synthèse qui offre aussi une histoire de la vie quotidienne des marins du Grand Siècle. -
Les pensees qui soignent ; les médecines holistiques en pratique
Christophe André, Michel Le Van Quyen
- J'ai lu
- Bien Etre
- 16 Juin 2021
- 9782290257326
L'esprit influence le corps et le corps agit sur l'esprit. C'est ce que révèlent les scientifiques qui ont contribué à l'écriture de cet ouvrage, qui présente les mécanismes de toutes les nouvelles médecines holistiques aujourd'hui reconnues.Dans ce livre, vous apprendrez comment fonctionnent méditation, hypnose, acupuncture, remédiation cognitive, neurofeedback, EMDR, qi gong, musicothérapie, et vous découvrirez leurs applications multiples, telles que guérir d'un traumatisme, atténuer la douleur chronique, traiter l'anxiété, l'épilepsie, l'hyperactivité, éviter les effets secondaires des médicaments, limiter les maladies cardiovasculaires...Grâce à des outils concrets et pratiques, vous deviendrez acteur de votre bien-être et de votre santé.
-
Lefranc Tome 17 : le maître de l'atome
Jacques Martin, Michel Jacquemart, André Taymans, Erwin Drèze
- Casterman
- 8 Novembre 2006
- 9782203314184
En pleine Guerre froide, les représentants de quatre grandes puissances se réunissent à Genève dans l'espoir d'un rapprochement Est-Ouest, tandis qu'Américains et Soviétiques continuent leurs tests nucléaires. Sensibilisé au problème de la menace atomique, Lefranc se rend sur place pour couvrir l'événement. C'est alors qu'il se trouve être le dépositaire de l'ultime courrier envoyé par un savant atomiste français, qui vient de périr dans des circonstances aussi mystérieuses que dramatiques.
-
Les combattants ; des femmes et des hommes qui ont voulu changer le monde
Jean-Michel Billioud, Nicolas André
- Casterman
- Albums
- 11 Septembre 2019
- 9782203172432
Ils sont journaliste, écolier, esclave, militant... Ils ont lutté contre les nazis, la pauvreté, ou pour les droits des femmes et des enfants. Ils se sont faits les porte-parole des opprimés, des oubliés, de ceux que l'on n'entend pas. Leurs combats étaient essentiels, et ils ont changé le monde.
-
L'art de la photographie
Michel Poivert, André Gunthert
- Citadelles & mazenod
- Coups De Coeur
- 14 Septembre 2016
- 9782850886805
Des histoires, plutôt qu'un récit monolithique et linéaire, nous invitent ici, avec science et pédagogie, à plonger aux racines de notre culture visuelle.
Naissance et rayonnement d'une technique et d'un art, procédés chimiques et choix esthétiques, scientifiques photographes et photographes artistes, reporters et amateurs, avant-gardes et institutions : le volume présente en dix chapitres et 550 illustrations un parcours suprenant et séduisant.
-
P.-S. : joyeux Noël
Cécile Chomin, Fanny Gayral, Amélie C. Astier, Fanny André, Angéline Michel, Mary Matthews, Georgia Caldera
- J'ai lu
- Litterature Feminine
- 4 Novembre 2020
- 9782290250990
Sept auteures, six nouvelles, un thème : Noël.Filez vous mettre au chaud sous la couette ou au coin du feu, armez-vous de chaussettes en pilou et d'un thé aux épices fumant et, enfin, embarquez pour un voyage hivernal et littéraire, qui vous emmènera du Londres enneigé jusqu'à l'incontournable chalet montagnard...Toute situation n'est-elle pas propice aux quiproquos et aux réjouissances en tout genre ? Et si Noël était justement l'occasion de s'évader pour se retrouver, d'envoyer valser pour mieux renouer, de se disputer pour se réconcilier ?À travers nos six héroïnes, fortes et fragiles à la fois, douces et acerbes si on les pique, plongez au coeur de l'hiver pour découvrir ce qui les attend. Un romantique baiser sous le gui sera-t-il au rendez-vous ? Mystère... et boules de Noël !Ce volume contient : Sapins blancs et mouton noir, Fanny GayralLe Cercle des Pères Noël Disparus, Georgia CalderaDu pain d'épices et des photos de famille, Fanny AndréQui veut remplacer le père Noël ?, Angéline MichelLe réveillon des Émotifs Anonymes, Amélie C. Astier & Mary MatthewsDe l'autre côté du miroir : mission, talons, flocons, Cécile Chomin
-
Regard de l'indifférencié : correspondance 1977-2000
Jean-Michel Reynard, André Du Bouchet
- Le bruit du temps
- 3 Février 2023
- 9782358731812
C'est en 1976 que Jean-Michel Reynard, recommandé par Jacques Dupin, rend visite pour la première fois au poète André du Bouchet, de vingt-six ans son aîné. S'ensuit, dès le printemps 1977, une conversation épistolaire intense, qui ne prend !n qu'avec la mort de du Bouchet, une vingtaine d'années plus tard. C'est Reynard qui en !xe les règles : il veut con!er au poète « une ré#exion qui persiste », ré#exion qu'il mènera presque seul jusqu'à son terme, du Bouchet n'intervenant que lorsqu'il pense pouvoir apporter une précision ou développer les impressions qu'on lui prête. L'enquête exigeante de Reynard, à mi-chemin de la littérature et de la philosophie, est à la fois d'un lecteur, qui connaît sa puissance de critique, et d'un écrivain à ses débuts, qui cherche sa voix à travers une autre : tout « supplétif » de du Bouchet qu'il se sent, il se fraye néanmoins, peu à peu, un chemin vers une « langue juste ». Et cependant le plaisir que son correspondant manifeste aux échanges aura dépassé le simple fait d'être bien lu. Comme l'explique Clément Layet, Reynard vient pallier l'impossibilité d'André du Bouchet de faire retour sur ce qu'il a écrit : « Pour ce qui est d'une di$culté à revenir sur ses traces, je la ressens moi-même comme absolue. » D'où le « sérieux coup d'oxygène » quand il découvre les commentaires de Reynard : « Rien de ce qui n'aura pas été tout à fait dit ne vous échappe, et avec quelle précision vous savez localiser à un degré de conscience qu'il ne m'est jamais donné d'atteindre, ce que je ne cesse d'entrevoir de façon désordonnée ou confuse » (18 décembre 1984). À aucun moment l'un des épistoliers ne se livre à des con!dences susceptibles de remettre en cause le parti-pris esthétique d'André du Bouchet qui s'est toujours e%orcé d'e%acer dans ses livres tout repère biographique. Les rares allusions intimes auxquelles les deux amis s'abandonnent sont aussitôt transposées sur un plan impersonnel, celui des grandes questions sur le langage et les rapports mystérieux qu'un poète entretient avec la peinture.
-
Marsupilami Tome 14 : un fils en or
André Franquin, Jean-Michel Bourcquardez, Olivier Saive, Batem
- Marsu productions
- 17 Juin 2000
- 9782912536129
Lady Oldskin, richissime excentrique cherche à kidnapper un enfant, persuadée qu'il est la réincarnation du célèbre dieu du Rio Soupopoaro. Mais le dieu peut aussi provoquer l'apparition d'une source aux vertus magiques. Et si elle peut offrir jeunesse et beauté éternelles à la vieille Lady c'est encore mieux ! Mais c'est compter sans l'intervention du Marsupilami et de sa petite famille qui recueilleront le bambin et lui apporteront affection et protection.
-
Michel Brazier Tome 1 : la machination
Jean-Michel Charlier, André Chéret
- Fordis books and pictures
- Patrimoine
- 15 Novembre 2015
- 9782953658767
"L'idée de cette histoire de mercenaires qu'on embauche pour aller récupérer des diamants dans une région d'Afrique du Sud où l'on abat à vue tous les gens qui essaient d'y pénétrer m'est venue en accumulant des tas de petits détails, depuis dix ans peut-être, sur les régions diamantifères... Le propos de la série est de mettre en scène une vraie histoire d'homme, une aventure dure, haletante, sans fard, aux facettes multiples... En bref, un véritable western qui, au lieu de se dérouler en Arizona, aurait pour cadre le Bush, le désert du Kalahari, les chutes du Zambèze, la savane et la jungle subtropicale." Ainsi, Jean-Michel Charlier nous présentait-il à l'époque sa nouvelle série avec André Chéret.
-
Jeunes et saints : un destin fulgurant
André Bonet, Michel Bolasell
- Artege
- Societe
- 6 Novembre 2019
- 9791033609131
Ils s'appelaient Satoko, Darwin, Claire, Pier Giorgio, Thérèse, Taïssir, Carlo... avaient entre onze et vingt-six ans, étaient en grande partie inconnus, issus des cinq continents, et conjuguaient les vertus propres à leur jeune âge avec la recherche passionnée du Christ et l'ardent désir de lui correspondre.Qu'ils soient martyrs, bienheureux ou en attente d'être portés sur les autels, ces jeunes serviteurs de Dieu, brisés dans la fleur de l'âge et pétris autant d'humanité que d'intériorité n'ont rien fait d'autre, pourrait-on dire, que de mener une vie ordinaire, de façon extraordinaire.En retraçant ces différents chemins de vie dont le dénominateur commun est le courage et la maturité spirituelle, ce livre met en lumière de nouveaux germes de sainteté vrais modèles de vie, à suivre et à prier.
André Bonet est président du Centre méditerranéen de littérature, secrétaire général du Prix Méditerranée et du Prix Spiritualités d'aujourd'hui. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, notamment Sainte Rita, la grâce d'aimer et Les insurgés de la pauvreté, coécrit avec Michel Bolasell.Michel Bolasell, journaliste à Ouest-France puis rédacteur en chef de l'Indépendant, est actuellement Secrétaire-Général du Prix Spiritualités. Après Cet autre, mon frère, préfacé par André Chouraqui, il est l'auteur de plusieurs livres parmi lesquels La spiritualité dans la cité, Les derniers jours de Magellan, Buenos Aires : cinq siècles d'un mythe réinventé, Terminus Ushuaia. -
Gil a recruté Jean-Fran pour le seconder dans un transport très particulier. Leur mission consiste à aller chercher discrètement deux handicapés de familles différentes pour les mener sur une île où se trouve un centre de soins. Les transporteurs ne doivent pas poser des questions ; juste s'assurer que leurs colis arrivent à destination en bon état. La route sera longue et pleine d'imprévus.
-
Le grand livre de la formation ; techniques et pratiques des professionnels du développement des compétences
Michel Barabel, Olivier Meier, André Perret, Thierry Teboul, Collectif
- Dunod
- 14 Octobre 2020
- 9782100791385
Les réformes de la formation professionnelle, de 2015 et 2016, puis de 2018, entrée en vigueur en 2019, considérées comme des lois de « rupture », donnent aux salariés le plein contrôle sur la formation professionnelle, grâce notamment au CPF que doit ouvrir toute personne dès 16 ans et qui la suivra tout au long de sa vie professionnelle. Tout le paysage de la formation professionnelle s'en est trouvé bouleversé. Cette troisième édition a ainsi été entièrement revue, tous les chapitres ont été mis à jour et cinq chapitres sont nouveaux (entreprise apprenante, réalité virtuelle, formation en situation de travail, IA et formation, neurosciences, sciences cognitives et formation). L'ouvrage intègre désormais les évolutions technologiques dans le champ du learning (VR, IA, LMS...). Chaque chapitre se termine par des fiches pratiques, des outils et des conseils.
-
Dictionnaire d'iconologie filmique
Emmanuelle André, Jean-Michel Durafour, Luc Vancheri, Collectif
- Pu de lyon
- Le Vif Du Sujet
- 5 Mai 2022
- 9782729713751
Alors qu'au XVIe siècle l'iconologie est considérée comme un discours sur les images destiné à l'usage des peintres, elle se réinvente au cours du XIXe siècle, sous l'impulsion des historiens de l'art, comme une technique d'interprétation des oeuvres. Aby Warburg y verra l'instrument privilégié d'une « science de la culture ».
Conçu par des chercheurs issus d'horizons disciplinaires différents et organisé autour de cinq catégories réparties en une centaine d'entrées - les théoriciens de l'art et du cinéma, les cinéastes, les films, les notions et les motifs -, ce dictionnaire entend tout à la fois reformuler l'iconologie au cinéma et répondre d'une histoire élargie des images. De Walter Benjamin à Jacques Rancière, d'Arnaud Desplechin à Tsai Ming-liang, du Cuirassé Potemkine à Shining et du burlesque au zombie, les contributions proposées constituent un outil et une source de réflexion aujourd'hui indispensables à tous ceux qui font de l'analyse un accès privilégié à la connaissance des films. -
Introduction à la propriété intellectuelle : unité et diversité
Silvain Chatry, Agnès Robin, Michel Vivant, André Lucas
- Bruylant
- Paradigme ; Manuels
- 3 Novembre 2022
- 9782390133629
Sylvain Chatry: Maître de conférences HDR en Droit privé à l'Université de Perpignan Via Domitia, ancien directeur du DU Propriété intellectuelle de l'Université de Nantes, Membre du Centre de droit économique et du développement (CDED, EA 4216), membre associé de l'Institut de recherche en droit privé (IRP EA 1166).
Agnès Robin: Maître de conférences HDR à l'Université de Montpellier, directrice adjointe du Laboratoire Innovation, Communication et Marché (LICeM), dirigeante du Master Droit de la propriété intellectuelle et du numérique de la Faculté de Droit de Montpellier et est responsable du DU Scientific Data Management, coordinatrice de la plateforme interdisciplinaire de recherche de la MSH SUD « Commondata. Les données de la recherche, des communs scientifiques ? ».
Michel Vivant: Professeur émérite à l'Institut d'Études Politiques de Paris, Docteur honoris causa de l'Université de Heidelberg.
André Lucas: André Lucas est professeur à l'Université de Nantes, où il enseigne le droit civil et le droit de la propriété intellectuelle. Il est aussi responsable du master de propriété intellectuelle de cette université. Depuis sa thèse de doctorat, publiée en 1975, il s'est spécialisé dans l'adaptation du droit de la propriété intellectuelle, et surtout du droit d'auteur, aux nouvelles techniques. Il est membre du groupe d'experts en propriété intellectuelle auprès de la Commission européenne (DG Marché intérieur) et du Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique (France). Il a notamment publié le Traité de la propriété littéraire et artistique (en collaboration avec H.-J. Lucas), Litec, 2e éd., 2001, et Droit de l'informatique et de l'Internet (en collaboration avec J. Devèze et J. Frayssinet), PUF, Thémis, 2e éd., 2001. -
A la découverte des religions - Au rythme du divin - 5e - professeur
Véronique Thiébaut, Albertine Michel, André Antoni
- Cooperative regionale de l'enseignement religieux
- A La Decouverte Des Religions
- 5 Juin 2020
- 9782857335023
L'objectif de la collection est d'amener le jeune collégien à s'interroger sur le monde dans lequel il vit à travers la découverte des cinq religions et sagesses principales, afin de se réapproprier la dimension religieuse et spirituelle de notre culture commune. Chaque spiritualité est abordée avec un égal respect, dans une démarche de pédagogie active.
Le livret professeur contient tous les corrigés du livret élève, mais aussi des pistes de réflexion à approfondir avec les élèves, des éléments de compréhension pour aller plus loin dans les différentes thématiques et des ressources numériques complémentaires. -
Le point de départ de ce projet se situe dans la jungle de Calais, à la veille de l'évacuation du bidonville en 2016. Jean-Michel André a poursuivi ce travail photographique pendant trois ans, en France, en Italie, en Espagne et en Tunisie. Partout, il a rencontré des réfugiés qui cherchaient un abri. Des femmes, des enfants et des hommes réunis dans l'espoir de réaliser la dernière traversée. Ce projet nous invite à un cheminement, celui de l'exil, de l'errance mais aussi de l'espérance et de la résistance. L'écriture de Jean-Michel André et de Wilfried N'Sondé questionne le rapport à l'autre et interroge les notions de frontière réelle et imaginaire.
-
Biologie et physiologie animales - 2e éd.
Pierre Cassier, Jean-Paul Truchot
- Dunod
- Sciences Sup
- 24 Mai 2022
- 9782100844692
Ce manuel présente les données de base de la biologie et de la physiologie animales enseignées en Licence. Le cours, illustré de nombreuses figures est complété d'encarts historiques, techniques, éthiques ou économiques. A la fin de chaque chapitre, un résumé permet d'aller à l'essentiel et des questions de révision, de tester ses connaissances.