Sylvie Debras

  • Les sites ou monuments naturels classés, ou inscrits, bénéficient d'une protection nationale car ils présentent un caractère exceptionnel au niveau artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque. L'esprit des lieux est ainsi préservé. Au sommaire, des paysages humains, des panoramas tous azimuts, des sites géologiques impressionnants et des eaux vivantes !

  • Lire le journal ? Ce geste, autrefois banal, se perd ; les quotidiens se meurent, et c'est autant de liberté d'expression qui disparaît. Ce livre explore les raisons qui détournent la plupart des femmes, et de plus en plus d'hommes, de la presse quotidienne. L'analyse des propos des enquêtés et de leurs pratiques de lecture montre que la construction de l'information est à revoir. Les journaux imposent une "réalité" centrée sur le pouvoir -sportif, politique, économique - et oublieuse des valeurs féminines.

  • En Franche-Comté, l'or blanc a joué un rôle considérable. Au fil des balades, les lectrices et lecteurs découvriront de nombreuses histoires, petites et grandes, sur son extraction, son transport, sa contrebande pour éviter l'impôt lourd et injuste qu'était la gabelle, ses multiples usages de la conservation des aliments, viandes et fromages, au salage des routes ou à la chimie.

  • Vingt très belles balades à Besançon, dans le Grand Besançon et alentours - parues dans les magazines En Vadrouille de 2003 à 2008 - sont rassemblées dans ce guide facile à glisser dans le sac à dos. Elles feront découvrir et aimer cette ville attachante et son pays de collines et de rivières, de calcaire sculpté par les eaux et de forêts pentues, au pied du massif du Jura.

  • Avec En Vadrouille 2009 " spécial train ", on voyagera en aller simple : aller en train (ou bus à Besançon) et retour à pied. On cheminera sur d'anciennes voies de tacot. Et pour changer du train-train, on se baladera dans les vignobles du Jura, ou dans les décors naturels de films tournés dans la région.

  • Les 25 itinéraires à pied, originaux et pour toutes les jambes, sont présentés de façon très détaillée : descriptif, illustration, niveau de difficulté, centres d'intérêt, départ, durée, longueur, dénivelée.
    Des cartes facile à lire et détaillées permettent de visualiser la balade Chaque balade est l'occasion d'expliquer une facette du patrimoine, naturel ou humain ; des idées de loisirs culturels ou sportifs, à pratiquer à tout âge, sont aussi proposées.
    Toutes les balades ont été marchées l'année précédente, ce qui évite de mauvaises surprises.
    En 2014, En Vadrouille met en valeur les femmes de Franche-Comté et propose des balades sur les traces de patronnes ou femmes de lettres, aventurières ou artistes, scientifiques ou Résistantes... De grandes dames du passé qui ont contribué à la renommée de la région.

    L'auteure : journaliste et photographe - et docteure en science de l'information ! - Sylvie Debras parcourt chaque année 600 km à pied en Franche-Comté et Suisse romande. Elle en ramène des idées de balades et des photos, puis concocte des textes pour comprendre à petits pas les liens entre le paysage et les humains qui l'habitent.

  • En 2015, En Vadrouille s'inscrit dans la pierre : curiosités géologiques, roches et belvédères, pierres solitaires des ermitages ou pierres taillées par les humains d'hier ou d'aujourd'hui.
    Au programme dans le Jura, la pierre fendue de Syam et celle de Foncine-le-Haut, le lapiaz des Crozets, la pierre Enon d'Arinthod, les sculptures du Mont Rivel à Champagnole ou le vieux château de Mirebel. et les ermitages d'Amange, de Saint-Claude, de Poligny ou de Conliège.
    Dans le Doubs, en route vers le rocher de Valmy et la Pierre trouée de Larnod, les chandeliers de Chiprey, la roche de Clerval, le Rocher du Cerf aux Gras, les Roches d'Abbans-Dessus avec arrêt au mur de fleurs, Chaux-les-Châtillon et son église au toit de lave, les Roches de Maîche, ou les pierres levées d'Hérimoncourt.
    En Haute-Saône, départ pour la Roche fendue de la Planche des Belles Filles, les gouffres de Rioz ou le dolmen de Brévilliers En Suisse, on découvrira le Mont Tendre au départ de l'Abbaye et le Chasseron au-dessus de Sainte-Croix, Et finissons par un petit détour par l'Alsace pour y voir le château de Morimont à Oberlag, ainsi que le château de Ferrette, son canyon et sa grotte des Nains.

  • Les verrous inconscients de la fécondité Nouv.

    Pour chaque personne en quête d'enfant, les mêmes questions se posent. Quelles relations infantiles a-t-elle établies avec ses propres parents ? Comment est composée sa fratrie ? La place de l'enfant n'est-elle pas déjà prise ? C'est en fonction de tous ces paramètres que le couple s'est rencontré. Que risquerait-il alors, ainsi que l'enfant à naître ? Au-delà ce que chacun vit, l'histoire familiale, avec ses drames et ses secrets, pèse sur plusieurs générations. Et l'arrêt de la transmission est parfois moins coûteux pour la survie du sujet ou du couple.
    Pour Joëlle Desjardins-Simon, l'infécondité est orchestrée par l'inconscient dans une dynamique de couple. Elle montre ici le rôle du psychisme dans la difficulté à accéder à la paternité et à la maternité, mais également le pouvoir de la parole. Elle offre ainsi une réflexion précieuse aux couples minés par l'attente d'un enfant et aux professionnels de l'AMP.

    1 autre édition :

empty