Emmanuel Cassier

  • L'île de Pâques était jadis une île isolée, avec sa culture propre et une population de près de 3.000 habitants. Puis les occidentaux sont arrivés. Ils ont enlevé 1407 Pascuans pour les réduire à l'esclavage dans les mines de guano. Certains ont finalement pu rentrer... et propager sur l'île des épidémies venues du continent. C'est à cette époque qu'Eugène Eyraud, prêtre ouvrier de son état, décide de s'installer sur l'île pour y mener une mission d'évangélisation et apporter la civilisation à ces sauvages aux dieux de pierre. Il aura bien du mal à parvenir à ses fins, devra partir pour mieux revenir... Jusqu'à ce qu'un autre "civilisateur" vienne s'installer dans l'île : le marin Jean-Baptiste Dutrou-Bornier. Il développe l'agriculture sur l'île, épouse une princesse locale puis se transforme en despote, fait brûler les églises, tue, viole. À sa mort, en 1876, il ne reste plus que 175 Pascuans sur l'île. Les fameux Moaï, ces géants de pierre garderont leur mystère pour l'éternité.

  • Augustin Dagneau et Noah Feuchtner ont tous deux connu les tranchées de la première guerre mondiale, chacun sous un drapeau différent. Cela ne les a pas empêchés de nouer, au lendemain d'un conflit dont ils sont revenus meurtris, une solide amitié.
    Paris, 1919, à la recherche de marchandises volées, les deux anciens combattants mettent le doigt sur un trafic qu'ils auraient préféré ne jamais connaître: le commerce du pillage des champs de bataille à peine désertés. Hantés par le souvenir de leurs compagnons perdus au front, Noah et Augustin décident de poursuivre cette piste, sans savoir jusqu'où les mènera leur quête.

  • Augustin Dagneau et Noah Feuchtner ont tous deux connu les tranchées de la première guerre mondiale, chacun sous un drapeau différent.
    Cela ne les a pas empêchés de nouer, au lendemain d'un conflit dont ils sont revenus meurtris, une solide amitié. Paris, 1919, à la recherche de marchandises volées, les deux anciens combattants mettent le doigt sur un trafic qu'ils auraient préféré ne jamais connaître: le commerce du pillage des champs de batailles à peine désertés. Hantés par le souvenir de leurs compagnons perdus au front, Noah et Augustin décident de poursuivre cette piste, sans savoir jusqu'où les mènera leur quête.

  • A Londres, l'homme qui prétend être Griffin Dynewell (et qui l'est peut-être...) cherche à être reconnu comme son fils par le patriarche de la famille, un vieil homme affaibli par les années, mais encore puissant. Le seul élément manquant à cette officialisation, c'est l'objet, le symbole d'appartenance à la lignée des Dynewell, la montre à gousset qu''Augustin et Noah ont en leur possession.

    Les deux vétérans, arrivés en Angleterre, et qui désirent aller au bout de cette affaire, rendre la montre à ses proppriétaires, vont découvrir les enjeux qui tournent autour. Il trouveront de nouveau sur leur chemin le dandy-assassin, ce-dernier ayant été engagé par un cousin des Dynewell, rival de Griffin, persuadé que l'homme qui se faisait passer pour le fils perdu est un imposteur, mais qui désir, lui aussi, récupérer l'héritage à son profit. Un cousin qui veut donc mettre la main sur la montre, car l'objet est plus qu'un simple mécanisme d'orlogerie, qu'un talisman familial, c'est l'une des clés qui mènent au savoir secret des Dynewell...

empty